Un incendie majeur a ravagé un camp de réfugiés rohingyas dans le district méridional de Cox’s Bazar au Bangladesh dimanche, laissant environ 12 000 personnes sans abri, selon le surintendant de police local Mohammad Mahfuzul Islam, cité par CNN. L’incendie a balayé le camp de Kutupalong dans l’après-midi, détruisant environ 2 000 huttes avant d’être maîtrisé, a-t-il déclaré. À ce jour, aucun décès n’a été signalé, mais la cause de l’incendie n’a pas encore été déterminée et une enquête est en cours. Les autorités travaillent avec des organisations humanitaires locales et internationales pour fournir de la nourriture et des abris temporaires à ceux qui ont perdu leur domicile, a ajouté Islam.
Des installations, notamment des hôpitaux et des centres d’enseignement, ont été détruites dans l’incendie, a tweeté l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. Les bénévoles rohingyas formés aux opérations d’extinction et les services locaux d’incendie ont réussi à contrôler l’incendie, a déclaré l’organisation dans un autre tweet.
L’organisation humanitaire Save the Children a déclaré que l’incendie de dimanche était « un rappel atroce que les enfants bloqués dans les camps de Cox’s Bazar ont un avenir sombre. » L’organisation a ajouté dans une déclaration que « l’incendie massif d’aujourd’hui a probablement privé de nombreux familles de leur sécurité et de leurs biens. » Elles sont confrontées à des niveaux d’éducation insuffisants, de malnutrition, de retard de croissance, de mariage précoce et de travail des enfants, a-t-elle ajouté.
Le camp de réfugiés rohingyas a été victime de plusieurs incendies ces dernières années. Environ un million de membres de la minorité musulmane rohingya, considérée comme apatride, vivent dans ce qui est considéré comme l’un des plus grands camps de réfugiés du monde après avoir fui une campagne brutale de meurtres et d’incendies de l’armée birmane.