La politique annoncée par Rishi Sunak porte le même slogan que celui utilisé il y a 10 ans en Australie.
Lors de l’annonce de l’été dernier, le chancelier Rishi Sunak a dévoilé un programme économique ambitieux qui, selon lui, aiderait à relancer l’économie britannique après les effets dévastateurs de la pandémie.
Le slogan utilisé pour promouvoir la politique de Sunak a été « Build Back Better », un terme qui a été utilisé pour la première fois par le gouvernement australien en 2010 après la fin de la crise économique en Australie.
L’idée derrière ce slogan est de reconstruire l’économie sur des bases plus solides et plus durables, en investissant dans des secteurs tels que l’énergie renouvelable et la technologie, et en soutenant les entreprises locales pour créer des emplois.
La politique du gouvernement australien a été saluée à l’époque pour avoir contribué à stimuler l’économie australienne, qui a connu une croissance rapide après la récession.
Cependant, certains experts économiques britanniques ont critiqué le choix de Sunak d’utiliser ce slogan, en soulignant qu’il peut sembler inapproprié dans le contexte de la pandémie, qui a mis en évidence les inégalités économiques et sociales existantes.
D’autres ont noté que l’utilisation du même slogan pourrait être considérée comme un manque d’imagination et de créativité dans la façon dont le gouvernement britannique aborde les défis économiques.
Néanmoins, il y a des similitudes notables entre les situations économiques de l’Australie et du Royaume-Uni, qui pourraient expliquer pourquoi le slogan a été utilisé dans les deux pays.
Les deux pays sont des économies avancées avec une forte dépendance vis-à-vis des industries de services et d’exportation, qui ont été touchées par la pandémie.
Leues gouvernements ont également des chiffres de déficits élevés, qui ont été aggravés par les dépenses de relance économique.
Dans l’ensemble, il est clair que Sunak a choisi ce slogan pour transmettre un message positif et optimiste sur l’avenir de l’économie britannique, alors que le pays se remet de la pandémie.
Il sera intéressant de voir si la politique mise en place par Sunak sera efficace pour stimuler l’économie et créer des emplois, et si le slogan « Build Back Better » deviendra un symbole de la reprise économique au Royaume-Uni.