L’histoire pourrait être tirée d’une fiction, mais elle est avérée. Elon Musk et son entourage ont menacé des employés de Twitter de licenciement s’ils ne développaient pas un système pour augmenter la portée des gazouillis de l’homme d’affaires. Plusieurs témoignages recueillis par The Verge détaillent comment Twitter est devenu un réseau social centré sur Musk en seulement quelques jours.
Elon Musk vexé par sa baisse d’audience ?
En réalité, le multipatron serait vexé après qu’un tweet de Joe Biden durant le Super Bowl a connu plus de succès dans le fil d’actualité des utilisateurs que son propre post. Dans la nuit de dimanche à lundi, le cousin de l’homme d’affaires aurait posté le message suivant dans le Slack de l’entreprise : “Nous déboguons un problème d’engagement sur la plateforme. Toute personne capable de créer des tableaux de bord et de développer des logiciels peut aider à résoudre ce problème. C’est très urgent.” L’urgence était en réalité le manque de visibilité supposé des derniers tweets d’Elon Musk.
Rapidement, une réunion a été organisée au sommet. Musk et ses adjoints auraient alors menacé de licencier les ingénieurs s’ils ne développaient pas un système pour assurer que “Musk — et Musk seulement — bénéficie d’une promotion inédite de ses tweets auprès de l’ensemble des utilisateurs”, écrit The Verge. Une équipe dédiée composée de 80 personnes a été illico constituée.
Un système adapté spécialement pour ses tweets
Les ingénieurs ont alors identifié plusieurs causes supposées à la baisse d’audience des posts de Musk. Ainsi, bon nombre d’utilisateurs auraient bloqué ou masqué son compte dans leur fil d’actualité. En parallèle, des problèmes légitimes dans l’algorithme de recommandation auraient été identifiés par les employés de Twitter.
Pour garantir une meilleure audience du compte d’Elon Musk, les ingénieurs ont développé un système adapté à son profil. L’ensemble de ses tweets contournent désormais les filtres de contenu de Twitter. Un passe-droit unique qui a permis de vitaminer artificiellement les messages du multimilliardaire d’un facteur 1000 ces derniers jours.
Elon Musk “manipule la plateforme pour forcer l’engagement de tous les utilisateurs à n’entendre que sa voix”, s’insurge une source anonyme chez Twitter. De son côté, Musk a publié un tweet ambigu mardi 14 février 2023, affirmant que le système d’algorithmes en place pourrait être amené à évoluer.