in

Xavier Niel veut remplacer M6 avec sa SIX

Xavier Niel veut remplacer M6 avec sa SIX



c416cb01 xavier niel veut remplacer m6 par la

C’est une semaine clé qui s’ouvre pour Xavier Niel et son projet de chaîne de télévision visant à remplacer M6. En effet, ce mercredi, il présentera à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) la « SIX », une alternative à la chaîne M6 du groupe du même nom. Car oui, la licence d’exploitation accordée à l’entreprise dirigée par Nicolas de Tavernost arrive à échéance le 5 mai et un appel à candidatures est lancé pour l’exploitation du sixième réseau hertzien.

Ce qui devait être une formalité se complique pour le groupe M6 avec l’arrivée de NJJ Projet 5523 dans la bataille. Cette filiale de la holding personnelle du milliardaire Xavier Niel arrive en effet avec un projet sérieux, financé et ambitieux. Comme les autres candidats, elle disposera d’une heure de présentation pour convaincre le régulateur des médias.

M6 sous pression, pour la première fois

Jusqu’à présent, M6 (comme TF1) n’a jamais craint de perdre sa licence d’exploitation, renouvelée sans appel à candidatures en contrepartie de certains engagements depuis 1987. Or, Xavier Niel n’a pas l’intention de faire de la figuration dans cette procédure. Dans un communiqué publié fin janvier, NJJ Projet 5523 expliquait que son projet était calibré pour les premiers canaux de la télévision, et que les autres canaux de la TNT ne l’intéresseraient que dans un second temps, « pour compléter son portefeuille de chaînes en cas de succès lors de la procédure en cours ».

Déjà interrogé par l’Arcom à ce sujet, le vice-président d’Iliad, Maxime Lombardini, avait indiqué que l’idée serait de « créer une nouvelle dynamique » face à des chaînes historiques qui « proposent souvent les mêmes programmes depuis des années ». Avec la « SIX », Xavier Niel souhaiterait investir massivement dans la création de contenus, des émissions de débat public au divertissement en passant par l’information, en s’engageant également fortement dans le financement de la production audiovisuelle et cinématographique.

Mais dans le cas où l’Arcom décidait de laisser sa chance à la « SIX », d’aucun s’interroge sur ce que deviendrait la chaîne M6 et l’avenir que cela ouvrirait pour son groupe. En coulisses, la guerre battrait en tout cas déjà son plein, comme le révèle Le Point dans une enquête.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Indigo, l'éditeur de La Lettre A a trouvé le bon filon

Indigo, l’éditeur de La Lettre A a trouvé le bon filon

Neuralink accusé d'avoir transporté des implants cérébraux couverts d'agents pathogènes dangereux

Neuralink accusé d’avoir transporté des implants cérébraux couverts d’agents pathogènes dangereux