Google entre officiellement dans la course à l’IA. Sundar Pichai, président-directeur général de Google, a annoncé lundi 6 février l’arrivée de Bard, un agent conversationnel similaire à ChatGPT, dans les prochaines semaines. Le moteur de recherche va être totalement repensé pour accueillir l’outil, comme le suggèrent les fuites des derniers jours.
Les informations récentes traitées par Bard
Bard est basé sur le modèle de langage neuronal conversationnel de Google, LaMDA. Capable de comprendre les contenus textuels et leurs significations, l’outil pourra emmagasiner des connaissances avant de les compiler sous forme de synthèse. Une fois qu’il sera intégré dans le moteur de recherche, Bard pourra répondre aux questions des internautes de manière personnalisée. Pour produire sa réponse, l’IA de Google s’appuie sur des informations récentes publiées sur le web. Sundar Pichai prend pour exemple l’explication d’un événement pour un public cible. « Expliquer les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb de la NASA à un enfant de 9 ans » sera tout à fait possible.
Pour éviter de consommer d’importantes ressources, Bard sera lancé dans un premier temps avec une version plus légère du modèle LaMDA. « Ce modèle beaucoup plus petit nécessite beaucoup moins de puissance de calcul, ce qui nous permet de l’étendre à un plus grand nombre d’utilisateurs et d’obtenir davantage de retours« , explique le CEO.
Google veut (aussi) toucher les développeurs
Pour l’heure, Google propose à des « testeurs de confiance » d’expérimenter son nouvel agent, avant une sortie publique « dans les semaines à venir« . En réalisant ces derniers tests, la firme cherche à s’assurer de la qualité des réponses générées. Le risque de voir l’IA produire des contenus offensants ou faux freine depuis plusieurs années les entreprises qui cherchent à développer ces systèmes. L’annonce de la société basée à Mountain View semble toutefois confirmer que le chatbot est mature et assez avancé dans sa modération pour être exposé au grand public.
Au cours du mois prochain, les développeurs pourront utiliser le modèle LaMDA de Google pour doper leurs projets à l’IA. Une API est en cours de développement et d’autres annonces devraient arriver prochainement, selon le teasing du CEO. Parallèlement, d’autres services en ligne gérés par la société pourraient profiter de l’arrivée de l’IA dans les prochaines semaines.
Google ne manque pas de rappeler que si l’intelligence artificielle et les modèles génératifs sont en pleine expansion ces derniers temps, c’est un peu grâce au développement de ses propres technologies. « Notre projet de recherche Transformer et notre article définissant le domaine en 2017, ainsi que nos avancées importantes dans les modèles de diffusion, sont désormais à la base de nombreuses applications d’IA générative que vous commencez à voir aujourd’hui« , rappelle Sundar Pichai. GPT-3, le modèle derrière ChatGPT se base notamment sur cette architecture de réseau neuronal.