Mercredi, une station-service de Crissier (VD), affichait le litre de sans plomb à 1 fr. 77. Mais une fois à la borne, certains clients ont dû être surpris de constater que le litre ne valait plus que 1 fr. 27, soit 50 centimes moins cher que prévu. «J’ai vu passer l’info via des groupes Whatsapp. Comme j’étais dans les parages, j’en ai profité. Vu le prix élevé du carburant ces derniers temps, on ne peut pas laisser passer une bonne affaire», confie Julien, automobiliste. Et David, qui bosse non-loin de la dite station, d’ajouter: «Mon patron, qui était par hasard allé faire le plein là-bas, m’en a informé. Du coup, j’ai été mettre 45 litres pour 58 fr., avant de partager l’affaire sur les réseaux sociaux.»
La station en question évoque un «problème d’ordre électronique, dû à une erreur de manipulation». «Un collaborateur nous en a informés et on a vite rectifié le tir avec la société informatique», explique la direction. Si l’entreprise gère plusieurs stations essence en Suisse, elle assure que le couac n’est survenu qu’à Crissier.
Celui-ci aura duré entre 8h15 et 13h30 mercredi, laps de temps pendant lequel 60 clients ont pu profiter de ce tarif exceptionnel, selon l’entreprise. «Honnêtement, je pense que certains ne s’en sont pas rendus compte, ou du moins pas tout de suite», glisse Julien.
Reste à savoir si les bénéficiaires devront passer à la caisse, comme cela s’était passé dans un cas similaire en 2014, à Aigle (VD). Car le pompiste est en droit de réclamer la différence. De son côté, la station de l’Ouest lausannois indique ne pas en avoir encore discuté à l’interne.
Une virgule mal placée et la file se crée
En octobre dernier, une station de Winterthur (ZU) avait vendu, par erreur, du diesel à 23 centimes au lieu de 2 fr. 30. La virgule avait été placée au mauvais endroit. Les véhicules s’y étaient alors précipité, de quoi créer une importante file d’attente et perturber le trafic. Au total, près de 60 automobilistes avaient pu en profiter.