Elon Musk ouvre un nouveau front dans sa croisade pour la liberté d’expression la plus totale. Depuis quelques heures, Apple est le nouvel ennemi N°1 du propriétaire de Twitter. Lundi 28 novembre, le milliardaire américain a assuré à ses abonnés qu’Apple avait « menacé » de retirer Twitter de son magasin d’applications sur iOS (l’App Store). Musk en profite pour blâmer sans retenue la position dominante du géant californien.
Des menaces d’Apple ?
« Apple a […] menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ne veut pas nous dire pourquoi« , a assuré Elon Musk dans un tweet cinglant. Une déclaration qui fait suite à une flopée de tweets ciblant la firme de Cupertino et son comportement supposé vis-à-vis de Twitter. Apple aurait également arrêté d’acheter des publicités sur le réseau social depuis son rachat en octobre, toujours selon Musk. Le nouveau directeur général de la plateforme accuse ainsi Apple de « détester » la liberté d’expression.
Apple has also threatened to withhold Twitter from its App Store, but won’t tell us why
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2022
« Apple a pratiquement cessé de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu’ils détestent la liberté d’expression en Amérique ?« , s’interroge le milliardaire sur son réseau social, avant d’apostropher le CEO d’Apple, Tim Cook. Elon Musk en a profité pour recourir à son outil préféré, le sondage en ligne. « Apple devrait publier toutes les mesures de censure qu’il a prises et qui affectent ses clients« , a-t-il lancé, invitant ses abonnés à donner leur avis sur cette affirmation par un simple « oui » ou « non« .
Apple should publish all censorship actions it has taken that affect its customers
— Elon Musk (@elonmusk) November 28, 2022
La liberté d’expression décomplexée
Elon Musk plaide depuis longtemps pour une plus grande « liberté d’expression » sur Internet. Depuis son rachat de Twitter pour 44 milliards de dollars, le milliardaire tente de pousser au maximum le curseur de l’acceptabilité sur son réseau social. Une mesure qui se traduit par le rétablissement, ces derniers jours, d’une multitude de comptes bannis. Conséquence directe des choix de son nouveau directeur, la plateforme connaît une hausse de la haine en ligne et du cyberharcèlement.
Une tendance qui pourrait finir par poser problème pour les magasins d’applications d’Apple et de Google. En effet, l’App Store et le Play Store ont un droit de regard sur les applications proposées au téléchargement. Ces dernières doivent répondre à des exigences strictes en matière de cybersécurité et de modération des contenus. Les conséquences financières d’un bannissement de Twitter des magasins d’applications seraient désastreuses d’un point de vue économique pour la plateforme.
Depuis l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, les annonceurs désertent en masse le réseau social, la plateforme américaine étant désormais considérée comme peu sûre pour diffuser des publicités. Le réseau à l’oiseau bleu est également dans le collimateur des régulateurs de plusieurs pays. Le ciel pourrait donc s’assombrir au cours des prochains mois pour Elon Musk et ses ambitions.