Ottawa injecte 27 M$ dans l’entreprise albertaine E3 Lithium Ltd afin de stimuler la production de batteries pour les véhicules électriques au pays.
• À lire aussi: Un projet de 380 millions $ verra le jour à la Baie-James
• À lire aussi: Les Cris demeurent en mode écoute
Cet investissement vise à appuyer la transition du secteur automobile vers la carboneutralité, dans le cadre de l’initiative Accélérateur net zéro du Fonds stratégique pour l’innovation.
L’enveloppe d’Ottawa contribuera à soutenir un projet de 87 M$ de l’entreprise qui vise à construire une centrale de démonstration spécialisée dans la production de lithium.
«L’aménagement de cette centrale est une première étape en vue de la construction d’une usine de production de lithium à grande échelle, qui sera, quant à elle, capable de produire jusqu’à 20 000 tonnes de lithium pour batteries», a expliqué le gouvernement dans un communiqué.
Le projet devrait créer et maintenir 166 emplois en Alberta, a-t-on précisé.
«Une grande partie des coûts de ce projet de développement seront couverts par ce financement, ce qui contribuera grandement à réduire les risques globaux liés à l’aménagement d’une nouvelle installation commerciale de production de lithium pour batteries en Alberta», a indiqué le président et chef de la direction de E3 Lithium Ltd., Chris Doornbos.
«L’Alberta est à un tournant pour bâtir cet écosystème et accélérer l’économie à faibles émissions de carbone. E3 Lithium jouera un rôle important à ce chapitre puisqu’elle pourra, grâce à sa technologie de pointe, fournir de grandes quantités de lithium pour batteries à l’industrie de l’automobile, tout en créant des emplois de haut niveau pour les Canadiens. Ce projet aidera à positionner le Canada en tant que chef de file mondial de la production de batteries», a déclaré le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.