Le Canada a remporté, dimanche 27 novembre, sa première Coupe Davis en battant l’Australie 2 à 0 grâce aux victoires en simple de Denis Shapovalov, puis de Félix Auger-Aliassime à Malaga (Espagne).
Denis Shapovalov (18e joueur mondial) a d’abord battu Thanasi Kokkinakis (95e) – 6-2, 6-4 –, puis Félix Auger-Aliassime (6e) a apporté le point de la victoire en battant Alex de Minaur (24e) – 6-3, 6-4 –, sous les yeux de Novak Djokovic et de son fils, Stefan.
Deuxième du groupe B
Le Canada revient de très loin puisqu’il avait été éliminé en mars lors des qualifications, par les Pays-Bas. L’exclusion de la Russie, tenante du titre, en raison du conflit en Ukraine, a toutefois laissé une place : la Serbie aurait dû en profiter, mais puisqu’elle avait alors déjà reçu une invitation pour la phase finale 2022, c’est le Canada qui a été repêché.
Les Canadiens, qui avaient été battus par l’Espagne en finale en 2019 pour la première édition de la nouvelle formule de la compétition par équipes nationales, succèdent donc au palmarès à la Russie.
Le Canada a terminé deuxième du groupe B derrière l’Espagne en septembre, avant d’éliminer l’Allemagne en quarts de finale (2-1) et l’Italie en demies (2-1).