DJERBA | Le ministre de la Santé, Christian Dubé, « fait déjà une très bonne job au niveau de la collecte des données », a laissé entendre Justin Trudeau, au lendemain d’un court entretien avec François Legault où il a été question, entre autres, des transferts fédéraux en santé.
Le premier ministre du Canada pense même que les autres provinces pourraient « s’inspirer de ce que font certaines provinces (comme le Québec) par rapport aux données ».
« Pas pour que le fédéral puisse vérifier que tout le monde est en train de faire leurs devoirs », a assuré M. Trudeau, mais pour que tous les Canadiens bénéficient des meilleures façons d’administrer et de gérer l’offre de services de santé.
« Je pense que c’est encourageant », a plus tard réagi François Legault, en dressant le bilan de sa participation au 18e Sommet de la Francophonie.
Legault attend une offre
M. Legault, qui se dit ouvert à partager ses données avec Ottawa et la technologie du Québec avec les autres provinces, attend toutefois une offre concrète de la part du gouvernement fédéral.
« On n’a pas encore vu aucune proposition avec un montant. […] On attend toujours la première proposition du gouvernement fédéral », a insisté M. Legault.
Il y a une dizaine de jours, François Legault a répété que « Justin Trudeau pense qu’il est meilleur que Christian Dubé ». Il réagissait aux pointes lancées par Ottawa, dans un contexte où Québec demande 6 milliards $ de plus en transferts fédéraux pour payer ses dépenses en santé, tout en promettant des baisses d’impôts aux Québécois et en leur distribuant des chèques pour lutter contre l’inflation.