Mission accomplie. La levée de fonds participative initiée par la startup tricolore 900.care est un carton. Avec 1 million d’euros récupérés en seulement 24 heures, elle est même largement en avance sur ses estimations. L’idée est ainsi de lever entre 1,5 et 2 millions d’euros d’ici au 23 novembre prochain.
900.care, un concept novateur qui séduit
Rappelons que l’entreprise, lancée en 2020, compte aujourd’hui 17 collaborateurs, et propose des produits cosmétiques rechargeables. Il en va ainsi de son déodorant en stick, d’un gel douche à bille à dissoudre avec de l’eau, ou encore d’un shampoing et après shampoing solide. L’objectif est clairement affiché : préserver la planète en réduisant les déchets plastiques, et en économisant l’eau, le tout avec des produits d’origine naturelle.
Le concept de ces produits “made in France” vendus en ligne et par abonnement séduit. Ainsi, les 47 000 clients de la startup reçoivent tous les deux ou quatre mois leur colis. Cela revient autour de 14 euros par mois et par personne.
Lors de leur appel pour la levée de fonds, les deux fondateurs de la sociétés, Aymeric Grange et Thomas Arnodo résumaient très bien leur crédo : « Si la préservation de notre planète reste une préoccupation importante pour vous, on vous propose de prendre ce tournant décisif à nos côtés ! »
Loin de s’arrêter en si bon chemin, 900.care va se donner les moyens de ses ambitions. L’argent récolté lors de cette levée de fonds va notamment permettre d’investir en recherche et développement dans son laboratoire parisien. Il emploie aujourd’hui trois personnes à plein temps, rapportent nos confrères des Échos.
Mais la société voit aussi plus loin et espère bien s’internationaliser. Des pays tels que l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, ou encore le Royaume-Uni sont dans le viseur, tandis que 900.care est d’ores et déjà établi en Belgique et en Suisse.
Les startups à impact cartonnent en France
Son concept original et engagé a permis à 900.care d’être labellisé B-Corp. Derrière cette appellation, on retrouve une certification accessible aux compagnies privées qui intègrent dans leur mission, leurs produits, ou leur modèle économique, des objectifs sociaux et environnementaux.
Ces entreprises à impact ont le vent en poupe dans l’hexagone. D’après un mapping récemment réalisé par France Digitale et Bpifrance, les startups à impact représentent 5 % des startups du pays, soit 1074 sociétés. Elles n’ont donc rien d’anecdotiques, et leur engagement se répercute en emplois créés, avec déjà 30 000 embauches en équivalent temps plein depuis leurs débuts. De quoi, pourquoi pas, donner envie à de nouveaux venus de tenter une aventure entrepreneuriale.