in

les Bleues affronteront la Norvège en demi-finale

les Bleues affronteront la Norvège en demi-finale


La handballeuse française Onacia Ondono face à la défense espagnole, mercredi 16 novembre à Skopje.

En demi-finale de l’Euro 2022 de handball, prévue vendredi, les Françaises ont hérité des Norvégiennes, domptées par les Danoises (31-20) mercredi 16 novembre à Ljubljana lors de la dernière journée du tour principal. Les championnes olympiques françaises affronteront ainsi celles qui les avaient battues lors des finales de l’Euro 2020 et du Mondial 2021. L’autre demi-finale opposera le Danemark et le Monténégro.

En attendant, déjà qualifiées et assurées de la première place de leur groupe, les Bleues ont prolongé leur invincibilité dans ce championnat d’Europe en dominant largement l’Espagne (36-23) à Skopje. Une rencontre face à une Roja déjà éliminée, sans le moindre enjeu, si ce n’est de démontrer à quelle hauteur planent les Bleues, qui ont survolé leurs six matchs du tournoi, durant lesquels elles n’ont pas été menées.

L’intérêt portait plutôt sur le face-à-face scandinave à près d’un millier de kilomètres, à Ljubljana. Les noms des possibles adversaires des Françaises se sont rayés à mesure que tombaient les résultats de la dernière journée du tour principal, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le choc Norvège-Danemark.

Les cadres françaises préservées

Les deux équipes étaient déjà qualifiées au coup d’envoi, mais avaient toutes les raisons de vouloir gagner pour éviter de se retrouver ensuite face aux championnes olympiques en demi-finale. Preuve en est le nombre de duels rugueux en fin de match qui pourraient laisser des traces. Dans les cages scandinaves, le duel à distance a tourné au désavantage de Sandra Toft face à l’inoxydable Katrine Lunde (42 ans).

De leur côté au contraire, avant de s’envoler pour Ljubljana jeudi matin, les Bleues se sont économisées. Comme il l’avait annoncé, le coach Olivier Krumbholz a préservé ses joueuses les plus sollicitées depuis le début du tournoi : le pivot Pauletta Foppa, la gardienne Cléopâtre Darleux et l’arrière Laura Flippes. A l’inverse, il a lancé la troisième gardienne Camille Depuiset et la jeune demi-centre Léna Grandveau (19 ans), qui ont chacune disputé leurs premières minutes dans un grand tournoi international.

Le Monde avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une Iranienne de 22 ans meurt après son arrestation par la police des mœurs à Téhéran

mort de cinq personnes lors d’une attaque dans le sud-ouest du pays

Au Royaume-Uni, le marché immobilier sous le choc de la hausse des taux d’intérêt

Au Royaume-Uni, le marché immobilier sous le choc de la hausse des taux d’intérêt