in

Plus fort que Disney ? Comment Netflix est devenu le nouveau roi de l’animation

Plus fort que Disney ? Comment Netflix est devenu le nouveau roi de l'animation


Arcane, Love, Death & Robots et Pinocchio sur Netflix.

Arcane, Love, Death & Robots et Pinocchio sur Netflix.

© Netflix

Quand on vous dit animation, il est probable que votre cerveau vous envoie automatiquement des images des films Disney : Le Roi Lion, Aladdin ou même La Reine des neiges. C’est normal, le studio est une référence historique en la matière depuis les années 1930 et la sortie de Blanche-Neige et les sept nains (1937).

Mais l’ère des plateformes de streaming a redistribué les cartes dans le monde du cinéma, des séries et de la production en règle générale, et un service peut aujourd’hui contester le titre de roi de l’animation : Netflix.

Netflix

Netflix

Netflix est une application et un service à abonnement payant qui donne accès à une bibliothèque en ligne de plusieurs milliers de films, séries, documentaires, spectacles et émissions TV.

  • Téléchargements :
    774
  • Date de sortie :
    11/11/2022
  • Auteur :
    Netflix, Inc.
  • Licence :
    Licence gratuite
  • Catégories :

    Video – Loisirs
  • Système d’exploitation :

    Android, Service en ligne Tous navigateurs Internet, Windows 10/11, iOS iPhone / iPad

À notre époque où le contenu prime, l’animation est devenue un enjeu important pour les services de SVoD qui souhaitent diversifier et élargir leur catalogue. Un phénomène qui s’est vu en 2021 et 2022, époque durant laquelle Disney+ a mis en avant les séries Star Wars: Visions, What If…?, Hit-Monkey, Zootopia+ ou encore Tales of the Jedi, dérivés animés de ses franchises Marvel et Star Wars.

La maison de Mickey n’est pas la seule puisqu’Amazon Prime Video a célébré l’arrivée récente de The Legend of Vox Machina ou encore Diabolical, spin-off animé de la série The Boys.

Le Monstre des mers (2022) est le film d'animation le plus populaire de Netflix.

Le Monstre des mers (2022) est le film d’animation le plus populaire de Netflix.

© Netflix

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

L’offre la plus diversifiée ?

Depuis son évolution en tant que service SVoD au début des années 2010, Netflix n’a eu de cesse d’ajouter du contenu à son catalogue, y compris de l’animation destinée aux enfants comme aux adultes. Et pour une bonne raison : 60 % des abonnés regardent du contenu destiné à un public familial, composé majoritairement de programmes animés.

En plus de ces productions originales, Netflix a ajouté plusieurs films de studios dont le destin en salles était compromis avec la pandémie. Rien que ces dernières années, on a vu arriver au catalogue les films Le Monstre des mers, Les Mitchell contre les machines, Vivo, Le Dragon-génie ou Aya et la sorcière des studios Ghibli. C’est encore plus impressionnant côté séries, avec entre autres l’acclamé Arcane, Masters of the Universe Révélation, Maya princesse guerrière ou la saison 3 de Love, Death & Robots.

La série Love, Death and Robots propose des styles et des techniques d'animation variés.

La série Love, Death & Robots propose des styles et techniques d’animation variés.

© Netflix

Netflix met de plus en avant tous les tons et les facettes de l’animation, que ce soit de la 3D, de l’animation traditionnelle en 2D ou encore de la stop motion, comme le récent Wendell et Wild. Un véritable Eldorado pour les animateurs et les professionnels du monde entier. Résultat : en 2022, Netflix est la plateforme SVoD avec le plus de programmes animés au monde.

Bien sûr, l’offre en animation de Netflix est généraliste, et des plateformes spécialisées proposent un catalogue plus consistant sur le secteur de l’anime, comme ADN (Anime Digital Network) et Crunchyroll et ses plus de 12 000 épisodes. Il n’empêche, la force de frappe de Netflix est impressionnante et n’est pas près de s’arrêter.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

La série Arcane.

La série Arcane.

© Netflix

Des partenariats dans le monde entier

Cet intérêt pour l’animation n’est pas nouveau. Netflix a depuis plusieurs années tissé des partenariats avec des écoles et studios d’animation dans le monde entier afin de distribuer leurs productions. Parmi eux, Fortiche Productions (Arcane) et l’école des Gobelins en France, Mappa, Science Saru et Anima & Company au Japon, ou récemment Aardman Animation (Wallace & Gromit, Shaun le mouton) en Grande-Bretagne.

Après des premières coproductions avec Dreamworks Animation dès 2013, la société a même créé son propre studio dédié en 2018, Netflix Animation. 14 films sont sortis ou s’apprêtent à sortir de cette branche dédiée, parmi lesquels le Pinocchio de Guillermo del Toro, Le Voyage vers la Lune ou le très réussi Klaus. Ces deux derniers longs-métrages ont même été nommés aux Oscars du meilleur film d’animation, une première pour un film de plateforme.

Wendell et Wild, réalisé par Henry Selick.

Wendell et Wild, réalisé par Henry Selick.

© Netflix

Netflix Animation Studios, vers l’infini et au-delà

Netflix n’a pas l’intention de s’arrêter là. Son co-PDG Ted Sarandos a déclaré dans une interview d’octobre 2020 accordée à Variety que le service de streaming allait accentuer son investissement dans l’animation : “Notre ambition en matière d’animation en ce moment n’est pas seulement de nous développer, mais d’être aussi gros que les autres. Nous sommes sur la bonne voie pour sortir six longs métrages d’animation par an, ce qu’aucun grand studio n’a jamais fait, en plus d’une bonne liste de séries animées.”

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Produire six films d’animation par an est une entreprise proprement hallucinante, mais pas impossible, comme le montre le calendrier des productions de l’année 2022  :

  • Apollo 10 ½, de Richard Linklater
  • Le Monstre des mers, de Chris Williams
  • Wendell et Wild, de Henry Selick
  • Le Dragon de mon père, de Nora Tworney
  • Scrooge: A Christmas Carol, de Stephen Donnelly
  • Pinocchio, de Guillermo Del Toro

Pinocchio de Guillermo del Toro et Mark Gustafson.

Pinocchio de Guillermo del Toro et Mark Gustafson.

© Netflix

Outre cet impressionnant programme, une dizaine d’autres longs-métrages et séries d’animation, toujours produits en interne par Netflix Animation, sont en développement, parmi lesquels Sonic Prime, Magic: The Gathering, Tomb Raider, des nouveaux films Wallace & Gromit et Chicken Run, ou encore une série Astérix dirigée par Alain Chabat.

De par les moyens investis et son audience toujours plus imposante (222 millions d’abonnés à l’heure actuelle), la plateforme de streaming peut proposer des programmes originaux et diversifiés, aux tons et aux styles variés, pour répondre à tous les types de publics. Le duveteux film Ruby tombée du nid, ou la série Le Cuphead Show !, inspirée des Silly Symphonies de Walt Disney des années 1930, en sont encore de magnifiques exemples.

Et à l’heure où les salles de cinéma souffrent encore des effets de la pandémie, où les rares films à trouver leur public sont des blockbusters richissimes, l’animation a peut-être trouvé chez Netflix une nouvelle oasis dans laquelle se développer et grandir en tant qu’art.


Netflix


En l’absence d’offres découvrez


Les liens présentés ci-dessus pourraient ne pas fonctionner en présence d’un bloqueur de publicités.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle-Calédonie : la farine de banane verte, un nouveau produit à l'essai

Nouvelle-Calédonie : la farine de banane verte, un nouveau produit à l'essai

Emmanuel Macron se rendra au Qatar si les Bleus atteignent le dernier carré

Emmanuel Macron se rendra au Qatar si les Bleus atteignent le dernier carré