MONTRÉAL | Pour la première fois en huit ans, les Alouettes de Montréal ont remporté un match sans lendemain.
• À lire aussi: Alouettes: mettre fin à la guigne
• À lire aussi: La revanche de Khari Jones?
Dimanche, la troupe de l’entraîneur-chef Danny Maciocia a en effet mis fin à une très longue série d’insuccès éliminatoires en battant les Tiger-Cats de Hamilton 28 à 17 lors de la demi-finale de l’Est.
Les «Als» n’avaient pas connu ce bonheur depuis la campagne 2014. C’était également la première fois que le club montréalais venait à bout des «Cats» en éliminatoires depuis 1996.
Quelques instants après la victoire obtenue devant plus de 20 000 partisans, Maciocia a résumé ce qui s’est passé sur le terrain du Stade Percival-Molson.
«Ça ressemble beaucoup à quelques matchs que nous avons joués cette année : une demie qui va bien, une autre qui va un peu moins bien et à la fin, on trouve une façon d’aller chercher une victoire, a-t-il dit. Ça résume l’année qu’on a vécue, mais aussi à quel point ces gars-là ont du caractère, du chien. Je suis tellement fier d’eux. Ça n’a pas été une année facile, sur le terrain comme à l’extérieur. Ils n’ont toutefois jamais douté!»
Un départ canon, mais…
Les «Moineaux» ont amorcé la rencontre sur les chapeaux de roues. Après un excellent retour de botté de Chandler Worthy sur le premier jeu du match, l’attaque a traversé le reste du terrain en cinq jeux et a conclu sa première séquence dans la zone payante. Avant de retourner au vestiaire pour la pause de la mi-temps, ils avaient inscrit deux autres touchés et permis seulement deux placements à leurs rivaux.
L’unité du quart-arrière Trevor Harris n’a cependant pas été en mesure de poursuivre ses succès avec autant de régularité et n’a jamais renoué avec la zone des buts au retour du vestiaire. Heureusement pour les «Als», la défensive était cependant là pour veiller au grain.
«On a démarré en force. On s’est donné une bonne chance de gagner en inscrivant plus de 20 points en première demie», a raconté le receveur de passes Eugene Lewis.
«Dans un match, on traverse des hauts et des bas. […] Au final, notre défense a réussi les jeux dont on avait besoin», a poursuivi le joueur vedette avant de louanger aussi plusieurs de ses coéquipiers en offensive.
Des revirements clés
C’est au milieu du troisième quart que le momentum a semblé quitté le camp des Alouettes. À la recherche d’une étincelle, les Tiger-Cats ont décidé de remplacer le quart-arrière Dane Evans par Matthew Shiltz. Le changement a eu l’effet escompté, puisque l’ancien pivot des «Als» a permis aux siens d’inscrire un majeur dès ses premiers moments sur le terrain. À ce moment, les visiteurs n’étaient qu’à une possession de niveler le pointage. La défensive a toutefois fermé les livres avec de très gros jeux lors des 15 dernières minutes.
Le demi de coin Mike Jones a réussi sa deuxième interception du match et Tyrice Beverette a fait perdre le ballon à Shiltz profondément dans son territoire. Après le coup de grâce du secondeur, alors qu’il restait un peu plus de deux minutes à faire, les porteurs de ballon des Alouettes ont fait le reste du boulot pour permettre aux leurs d’obtenir une place en la finale de l’Est. Celle-ci sera disputée dimanche prochain, contre les Argonauts à Toronto.
«On va continuer d’écrire de nouveaux chapitres dans ce fameux livre qu’on est en train d’écrire tout le monde ensemble», a affirmé Maciocia avec émotion.