Apple a indiqué dimanche 6 novembre s’attendre à des livraisons « plus faibles qu’anticipées » pour l’iPhone 14 Pro, en raison de cas de Covid-19, couplés aux restrictions anti-Covid en Chine qui affectent la production de ce smartphone haut de gamme, à l’approche de la cruciale saison des fêtes.
Le groupe californien annonce que « Les clients vont devoir attendre plus longtemps pour recevoir leurs nouveaux produits ». Et rappelle ses principes : « Comme nous l’avons fait depuis le début de la pandémie, nous faisons passer en priorité la santé et la sécurité des ouvriers de notre chaîne d’approvisionnement ».
Foxconn, sous traitant majeur, a d’ailleurs annoncé quasi simultanément avec l’annonce d’Apple qu’il « révis (ait) à la baisse » ses prévisions pour le quatrième trimestre à cause des mesures anti-Covid en Chine. D’abord confinés, des centaines d’employés exaspérés par leurs conditions de vie se sont enfuis en catastrophe de l’usine, selon des images virales il y a une semaine et des témoignages recueillis par l’Agence France-Presse (AFP).
Workers have broken out of #Apple’s largest assembly site, escaping the Zero #Covid lockdown at Foxconn in… https://t.co/2BYI4vPXoX
« En temps normal, pratiquement tous les iPhone sont produits à Zhengzhou », a indiqué à l’AFP Ivan Lam, analyste pour le cabinet spécialisé Counterpoint. La marque à la pomme dépend beaucoup de la Chine, où elle fait fabriquer plus de 90 % de ses produits. Le pays est également l’un de ses plus importants marchés.
Pour les fêtes, l’entreprise tablait sur une forte demande
Contrairement à ses voisins de la Silicon Valley, Apple a jusqu’à présent bien résisté à la crise économique, même si le dollar fort pèse sur ses revenus. De juillet à septembre, le groupe américain a vu les ventes de l’iPhone, son produit phare, progresser de 9,7 % sur un an, à 42,6 milliards de dollars.
Pour les fêtes, l’entreprise et les experts tablaient sur une forte demande pour les iPhone 14 et 14 Pro Max.
Foxconn est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d’un million de personnes travaillant dans ses quelque 30 usines et installations de recherche dans le pays. A environ 600 km de Pékin, le site industriel de Zhengzhou emploie jusqu’à 300 000 personnes qui vivent sur place à l’année, à « iPhone City », sorte de ville dans la ville.
La Chine de nouveau face au Covid-19
Le pays le plus peuplé du monde a fait état dimanche 6 novembre de 4 420 nouveaux cas de contamination au Covid-19, un score au plus haut en six mois, alors que les autorités de santé avaient annoncé la veille qu’elles s’en tiendraient aux mesures strictes de lutte contre l’épidémie.
Bien que le nombre de cas semble très bas comparé aux niveaux mondiaux, la Chine observe une politique zéro Covid depuis le début de la pandémie qui se traduit par des confinements, des quarantaines, des tests fréquents et une baisse des déplacements à l’étranger.
Les investisseurs avaient espéré la semaine dernière un assouplissement des mesures anti-Covid-19 en Chine après les déclarations d’un ancien haut responsable des autorités sanitaires chinoises. A l’image de l’iPhone 14 pro, d’autre productions devraient être retardés en cette fin d’année 2022.