in

EN DIRECT – Ukraine: les cargos céréaliers bloqués après les exigences de Moscou

BFMTV



Un navire charge de cereales quitte le port d Odessa en Ukraine le 5 aout 2022 1512583

Le ministère ukrainien de la Défense remercie l’Allemagne avec un clip décalé

Après avoir publié une vidéo pleine d’humour pour remercier la France pour son aide militaire mi-octobre, le ministère ukrainien de la Défense diffuse ce mercredi un clip du même style destiné à l’Allemagne.

On y voit notamment des images de chars « Gepard » livrés par l’Allemagne à l’Ukraine, avec comme fond sonore la chanson allemande « Supergeil » (qui signifie « super génial »).

Moscou a encore une « capacité de nuisance » sur les importations de gaz de l’Europe, selon un spécialiste

Malgré la diminution des importations européennes de gaz russe en représaille à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Thierry Bros, professeur à Sciences Po et spécialiste des questions énergétiques, estime sur BFMTV qu' »aujourd’hui, Vladimir Poutine a une capacité de nuisance en Europe », en jouant sur les exportations russes, qui « équivaut à 17% de nos stockages » de gaz.

Concernant le futur, Thierry Bros affirme que les pays européens n’ont « pas investi dans de nouveaux projets gaziers ou de nouvelles productions, c’est ce qui va commencer à manquer ».

La Pologne va construire une barrière à la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad

Le ministre polonais de la Défense a annoncé mercredi la construction « dès aujourd’hui » d’une barrière le long de la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad, pour empêcher des passages illégaux de migrants, orchestrés, selon Varsovie, par la Russie.

Après le lancement de vols reliant le Moyen-Orient et l’Afrique du nord avec Kaliningrad, « j’ai décidé d’agir en vue d’augmenter la sécurité à la frontière avec l’enclave de Kaliningrad. Nous commençons à y construire une barrière provisoire », a déclaré à la presse Mariusz Blaszczak.

Le chef de la diplomatie espagnole est arrivé à Kiev pour livrer trente ambulances

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, est arrivé ce lundi matin à Kiev. Sa visite a pour but de livrer trente ambulances aux autorités ukrainiennes et « constater les effets dévastateurs (des) attaques russes », a annoncé son bureau.

Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sánchez a envoyé de l’aide à l’Ukraine, notamment militaire ou, plus récemment, des générateurs d’électricité face aux attaques russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes.

16.000 foyers sont encore privés d’électricité dans la région de Kiev

Le gouverneur de la région de Kiev, Oleksiy Kuleba, annonce que dans ce territoire, 16.000 foyers « restent privés d’électricité » après des frappes russes sur les infrastructures dans plusieurs régions d’Ukraine lundi.

« Pendant la journée, nous rétablirons l’électricité pour tous les abonnés », après des « coupures de stabilisation programmées », poursuit Oleksiy Kuleba sur Telegram.

Le coordinateur de l’ONU affirme que les navires circuleront jeudi

Même si « aucun mouvement de navires n’est prévu » pour ce mercredi, le coordinateur de l’ONU en charge de l’application de l’accord a assuré mardi soir s’attendre à ce que « des navires chargés » de céréales « prennent la mer jeudi ».

Zelensky affirme que les exportations de céréales sont « une question vitale »

« Le couloir céréalier a besoin d’une protection fiable et à long terme », a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky mardi soir dans son allocution quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

« C’est littéralement une question vitale pour des dizaines de millions de personnes ».

Le dirigeant a promis une « réponse mondiale sévère » à la Russie.

Les navires de céréales cloués aux ports en Ukraine

Les cargos chargés de céréales ukrainiennes sont bloqués dans les ports du pays ce mercredi matin.

Moscou a exigé des garanties de protection de la flotte russe dans le couloir de navigation dédié aux exportations. Cela fait suite à des attaques de drones marins, non revendiquées à ce stade par l’Ukraine, qui ont frappé samedi des bâtiments de la flotte militaire russe dans la baie de Sebastopol, en touchant au moins un.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Match des traders : Gilles Santacreu VS Jean-Louis Cussac

Le Match des traders : Gilles Santacreu VS Jean-Louis Cussac

La Tunisie face aux démons du protectionnisme – Jeune Afrique

La Tunisie face aux démons du protectionnisme – Jeune Afrique