Ça y est, Twitter appartient officiellement à Elon Musk. Le 28 octobre, l’homme d’affaires a officiellement mis la main sur le site de microblogging après des mois de tergiversations, de polémiques et de procès. La bascule ne s’est pas faite sans heurts, tant la politique de Musk en termes de modération de contenus et d’évolution de la plateforme est controversée.
Si vous ne souhaitez pas rester sur Twitter suite à la reprise en main du site par le PDG de Tesla, il existe une alternative : Mastodon. En ligne depuis 2016, ce service se positionne comme un quasi-clone de Twitter, mais met l’accent sur l’ouverture du code et la décentralisation des données. Durant la seule journée du 29 octobre, le site a enregistré plus de 70 000 nouvelles créations de comptes, un afflux sans aucun doute lié au rachat de Twitter.
Si vous souhaitez vous lancer d’ans l’aventure, suivez le guide.
Avertissement d’usage
Avant de vous inscrire, il est nécessaire de préciser une chose simple : Mastodon n’est pas Twitter. Si le fonctionnement de base du service est très similaire à celui de l’oiseau bleu (avec la publication de messages courts et la possibilité de « suivre » différents comptes), les choix techniques opérés par Mastodon sont assez différents de ceux faits par son concurrent.
Comme nous le disions plus haut, Mastodon est un service décentralisé, cela signifie qu’il n’est pas hébergé sur les serveurs d’une seule entreprise. Chacun peut donc créer son propre serveur Mastodon (appelé « instance ») et y faire appliquer ses propres règles. Les différentes instances peuvent communiquer entre elles, mais chacune a ses spécificités en termes de modération, de limitations techniques, etc. Pour faire simple, Mastodon est similaire au fonctionnement d’une boîte mail : vous pouvez créer un compte chez n’importe quel fournisseur de service et communiquer avec n’importe quel autre (utiliser une adresse Gmail pour envoyer des messages vers une adresse Outlook par exemple). Pas besoin pour autant de monter un serveur au milieu de votre salon, il existe des instances publiques qui accueillent les nouveaux inscrits (nous y reviendrons).
Mastodon est également moins populaire que Twitter (pour le moment). Cela signifie que vous ne retrouverez pas forcément tous vos comptes préférés dès votre inscription. La communauté est bien plus réduite et le nombre de messages publiés moins important. Disons le tout net, on est loin du flux ininterrompu à la Twitter, ce qui pourra en gêner certains ou en ravir d’autres. De nouvelles personnes s’inscrivent cependant tous les jours.
Étape 1 : choisir son instance
Pour bien commencer sur Mastodon, il est nécessaire de choisir son instance préférée. L’instance mastodon.social (serveur historique de Mastodon) est un bon début si vous ne souhaitez pas vous poser trop de questions. Malheureusement, les inscriptions sur ce serveur ont été temporairement mises en pause suite à l’afflux de nouveaux comptes. Qu’à cela ne tienne, il existe une multitude d’autres instances, dont beaucoup de françaises. La liste complète est disponible sur le site officiel.
Une fois votre instance choisie, souvenez-vous-en, car c’est via cette URL précise que vous pourrez vous reconnecter ensuite. De la même manière qu’il n’est pas possible d’accéder à une boîte mail Yahoo avec des identifiants Gmail, il n’est pas possible d’accéder à son compte Mastodon depuis une instance différente de celle choisie lors de la création du compte.
Étape 2 : créer son compte
Une fois que vous avez décidé quelle instance vous convenait le mieux (au hasard celle de l’April, association de promotion et de défense du logiciel libre), renseignez les quelques informations personnelles qui vous seront demandées, puis cliquez sur S’inscrire. La plupart des instances vous enverront ensuite un mail de confirmation pour vérifier que vous n’êtes pas un bot. Cliquez dessus et ça y est, vous voilà sur Mastodon.
Gardez bien sous la main votre nom d’utilisateur (composé de votre nom d’utilisation et de l’adresse de l’instance) puisque c’est lui qui vous permettra d’être identifié dans la jungle des différentes instances Mastodon.
Étape 3 : constituez votre réseau
Une fois votre inscription sur Mastodon réussie, il ne vous reste plus qu’à suivre les comptes que vous souhaitez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de recherche (en précisant idéalement l’adresse complète du compte recherché), jeter un coup d’œil aux comptes suggérés dans l’onglet Explore ou aller fureter sur Twitter pour voir si certains de vos comptes suivis ont déjà basculé vers Mastodon. Attention tout de même, comme sur Twitter, il existe un bon paquet de « faux » comptes imitant des médias ou des personnalités publiques. Vérifiez bien que la page que vous vous apprêtez à suivre est « officielle » donc.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’a écrire vos premiers messages et vous féliciter d’être inscrit sur un réseau social décentralisé, open source et respectueux des données personnelles !