BUFFALO | Au cours d’une longue saison de 82 matchs, il y a des soirs où vous méritez un meilleur sort et d’autres où vous sortez avec la victoire, alors que tous les éléments pointaient vers une défaite.
• À lire aussi: «C’est un rêve d’enfance qui se réalise pour moi» – Nicolas Beaudin
• À lire aussi: CH: éviter un troisième revers de suite
• À lire aussi: «On a trouvé une façon de gagner» –Martin St-Louis
• À lire aussi: Le long processus des Sabres
Le résultat de la confrontation entre le Canadien et les Sabres, jeudi soir, au KeyBank Center de Buffalo, reflète le deuxième scénario. Malgré une attaque massive inerte, quelques moments d’indiscipline et 45 tirs accordés aux locaux, le Tricolore s’en est sorti avec une courte victoire de 3 à 2.
Josh Anderson, avec son troisième filet de la saison, a fait la différence avec un peu moins de quatre minutes à écouler à la rencontre.
« Ça fait du bien d’être récompensé. Notre trio a obtenu quelques occasions de marquer. Nous avons travaillé fort et nous avons passé du temps en territoire offensif », a analysé Anderson, une fois de retour au vestiaire.
Effectivement, l’unité qu’il formait en compagnie de Christian Dvorak et Brendan Gallagher a été une menace constante. C’est également elle, par l’entremise de Gallagher, qui avait ouvert le pointage en première période.
Un gardien dans le coup
Cela dit, il n’y a personne dans le camp du Canadien qui a travaillé plus fort que Samuel Montembeault. Auteur de 43 arrêts, dont un lors d’une échappée de Casey Mittelstadt, le Bécancourois a grandement mérité la première étoile qui lui a été décernée.
« J’aime ça recevoir beaucoup de tirs. Ça me garde éveillé tout le match, a affirmé l’homme masqué. En plus, ça faisait un petit bout de temps que je n’avais pas joué [17 octobre, contre les Penguins de Pittsburgh], alors ça m’a mis dedans rapidement. »
Parmi les autres moments de réjouissance, le premier but de Kaiden Guhle dans la LNH est digne de mention. Le défenseur a décoché un solide boulet de canon sur réception.
Cinq attaquants, même résultat
Le Canadien cherche désespérément à mettre son attaque massive en marche. Martin St-Louis a tenté d’y parvenir en réunissant cinq attaquants sur sa première unité. La présence de Mike Hoffman, Cole Caufield, Sean Monahan, Nick Suzuki et Jonathan Drouin n’a rien changé. Blanchi en trois occasions, le Tricolore n’a qu’un but en 24 avantages numériques. Ce seul filet a été inscrit à 4 contre 3, en prolongation, face aux Penguins de Pittsburgh.
Skinner adore le Canadien
Jeff Skinner a toujours connu passablement de succès contre le Canadien, particulièrement lorsqu’il évoluait dans l’uniforme des Hurricanes de la Caroline. L’attaquant de 30 ans a poursuivi sur cette lancée en marquant le premier but des Sabres. Une belle manœuvre aux dépens de Kaiden Guhle a mis la table à un tir dans la lucarne. Il affiche désormais 35 points, dont 21 buts, en 36 matchs contre le Canadien.
L’effort de Dvorak
Christian Dvorak n’avait toujours pas récolté de point depuis le début de la saison. Il a mis fin à cette disette en participant au but de Brendan Gallagher. D’ailleurs, c’est l’effort qu’il a mis pour devancer le jeune Owen Power et empêcher un dégagement d’être refusé qui a mis la table à cette réussite. Il était également aux premières loges, bien posté dans l’enclave, lors du filet gagnant.