Invité de la matinale d’Europe 1, Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et vice-président de l’Assemblée nationale, estime que la réforme des retraites portée par le gouvernement, malgré de vives oppositions, est le résultat « d’une soumission à l’Union européenne qui lui demande de réformer notre système de retraite ».
Au micro de Sonia Mabrouk, Sébastien Chenu, porte-parole du Rassemblement national et vice-président de l’Assemblée nationale, est revenu sur le projet de réforme des retraites du gouvernement. Il pense que cette réforme est révélatrice « d’une obsession d’Emmanuel Macron qui est une sorte de comptable permanent, il regarde les choses à travers uniquement un prisme financier ».
Le vice-président de l’Assemblée national estime également que cette réforme des retraites est le fruit « d’une soumission (d’Emmanuel Macron NDLR) à l’Union européenne qui le pousse à réformer notre système des retraites ».
« Notre système est redevenu excédentaire »
Selon le porte-parole du Rassemblement national, la réforme des retraites n’a pas lieu d’être car « le Comité d’orientation des retraites dit que notre système est redevenu excédentaire ». « Surtout, le Trésor dit que puisque beaucoup de Français partent en retraite en étant au chômage ou malade, augmenter l’âge de départ à la retraite à 64 ans, c’est augmenter les dépenses sociales, les dépenses d’assurance chômage. Je crois qu’en réalité son projet nous mènera à la ruine », a-t-il ajouté.