in

La Ville de Québec prévoit un léger surplus budgétaire de 2,4M$ en 2022

La Ville de Québec prévoit un léger surplus budgétaire de 2,4M$ en 2022


La Ville de Québec se dirige vers un léger surplus budgétaire de 2,4 M$ d’ici la fin de l’année 2022, une « très bonne nouvelle », voire une « victoire » dans le contexte inflationniste actuel, s’est réjoui le maire Bruno Marchand lundi.  

• À lire aussi: Avion-restaurant Le 737: le maire Marchand rejette toute responsabilité

• À lire aussi: Restaurant coréen: le maire Marchand refuse de s’excuser

• À lire aussi: Tramway: Villeneuve quitte le comité de réalisation pour retrouver son droit de parole

Alors que la préparation du budget de l’année 2023 bat son plein, l’administration Marchand a également revu ses projections pour l’année en cours.

D’ici la fin de décembre, le service des finances prévoit boucler l’année à l’encre verte avec un surplus de 2,4 M$, malgré les soubresauts de l’économie et les pressions inflationnistes.

Sur un budget qui avoisine désormais la somme de 1,7 milliard $, cet écart infime représente « autour d’un dixième d’un pour cent », a résumé le maire en point de presse, saluant la « qualité » des gestionnaires de la Ville.

« Une victoire intéressante »

« Dans un contexte inflationniste, dans un contexte économique d’incertitude, c’est pour l’instant une victoire intéressante. On jugera l’arbre à ses fruits finaux en décembre, mais à la lumière des projections qui sont faites, c’est une très bonne nouvelle », s’est-il félicité, bien que le surplus soit bien mince par rapport à celui de 56,5 M$ réalisé l’année précédente.

Les documents financiers dévoilés lundi révèlent une hausse des dépenses de 50,5 M$.

Le déneigement, l’entretien de la chaussée, le carburant ainsi que le temps supplémentaire des pompiers et policiers ont notamment contribué à gonfler la facture pour la Ville.

Revenus en hausse aussi

En revanche, la Ville a engrangé des revenus additionnels de plus de 40 M$ grâce, notamment, aux droits de mutation en hausse (+ 19,8 M$), à la taxe d’hébergement dans les hôtels (+ 6,7 M$) et aux revenus d’intérêts plus élevés que prévu (+ 15,5 M$).

Rappelons cependant que la Ville utilise des excédents non affectés de près de 20 M$ pour combler certains écarts et renflouer sa « réserve de neige ».

Redevances liées au tramway

Le maire Bruno Marchand a par ailleurs réitéré son intention d’aller de l’avant avec le principe de redevances pour les futures constructions le long du tracé du tramway.

En quête de nouveaux revenus, le maire souhaite pouvoir implanter ce nouveau régime dès 2023 ou en 2024.

La Ville ne possède pas encore ce pouvoir et elle devra d’abord obtenir l’assentiment du gouvernement du Québec par un projet de loi ou un décret.

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des ONG dénoncent un important projet gazier de TotalEnergies en Afrique du Sud

Des ONG dénoncent un important projet gazier de TotalEnergies en Afrique du Sud

30 km/h généralisé: au tour de l’UDC et du PLR de saisir la justice

30 km/h généralisé: au tour de l’UDC et du PLR de saisir la justice