Kiev condamne de nouvelles frappes de drones sur la capitale
Tôt ce jeudi matin, la Russie a frappé la capitale Kiev avec des drones de fabrication iranienne, a indiqué Kyrylo Timochenko, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne.
« Une autre attaque avec des drones kamikazes sur des infrastructures essentielles », a-t-il précisé sans plus de détails.
Le maire de Mykolaïv, Oleksandr Senkevych, a affirmé e son côté, également ce jeudi, sur Telegram que cette ville du sud de l’Ukraine, déjà massivement pilonnée par l’armée russe, avait subi dans la nuit de « lourds bombardements », détruisant notamment les deux étages supérieurs d’un immeuble résidentiel de cinq étages.
Crise énergétique: la France a commencé à livrer directement du gaz à l’Allemagne
La France a commencé ce jeudi matin pour la première fois à acheminer directement du gaz vers l’Allemagne, une étape dans la solidarité énergétique européenne pour surmonter le tarissement des flux venant de la Russie, a annoncé le gestionnaire du réseau de transport de gaz français GRTgaz.
« Dans un contexte de forte diminution des livraisons de gaz russe vers l’Europe et dans le cadre de la solidarité européenne sur la sécurité énergétique, GRTgaz s’est mobilisé pour adapter son réseau et formaliser une proposition afin de commercialiser une capacité de transport de gaz de la France vers l’Allemagne », a indiqué GRTgaz dans un communiqué.
Les séparatistes prorusses affirment que l’armée russe est aux portes de Bakhmout, dans le Donbass
Les forces russes se trouvaient ce jeudi aux portes de Bakhmout après la capture de deux villages près de cette ville de l’est de l’Ukraine, ont annoncé les forces prorusses de la région.
Selon la chaîne Telegram des combattants séparatistes de Donetsk, ils ont pris le contrôle des villages d’Opytné et d’Ivangrad, directement au sud de Bakhmout, ville qu’ils tentent de conquérir depuis le mois d’août et seule portion du front où les troupes de Moscou avancent en ce moment.
« Moins on en parle, plus on est crédible »: sur la menace nucléaire, Macron défend la doctrine française
Sur France 2, le chef de l’État est aussi revenu sur le risque d’escalade du conflit, et notamment sur les propos de Vladimir Poutine à propos de l’arme nucléaire.
Pour Emmanuel Macron, la doctrine de la France, en matière de nucléaire « repose sur les intérêts fondamentaux de la nation, ils sont définis de manière très claire ». Interrogé sur une éventuelle frappe tactique de la Russie, Emmanuel Macron a jugé que cela n’appellerait pas une réponse nucléaire.
>> Les principaux points de l’intervention d’Emmanuel Macron résumés ici
Macron confirme l’envoi de systèmes de défense anti-aérienne dans les prochaines semaines
Lors d’une intervention sur France 2 mercredi soir, le président de la République a annoncé l’envoi à l’Ukraine de systèmes de défense anti-aérienne.
« On va livrer des radars, des systèmes et des missiles (anti aériens) pour protéger (les Ukrainiens) des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones », a-t-il dit.
Londres va donner de nouveaux missiles de défense anti-aérienne à l’Ukraine
Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu’il fournirait à l’Ukraine des missiles de défense anti-aérienne supplémentaires et notamment des munitions capables d’abattre des missiles de croisière, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense.
Cette annonce s’inscrit dans la volonté affichée par les alliés de l’Ukraine réunis mercredi à Bruxelles d’aider à Kiev à renforcer dès que possible sa défense anti-aérienne, après des bombardements russes intensifs sur le pays.
Biden estime que le vote à l’ONU « envoie un message clair » à la Russie
« 143 nations se sont tenues du côté de la liberté, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », a déclaré le président américain dans un communiqué dans la nuit de mercredi à jeudi.
La condamnation, par une grande majorité de l’Assemblée générale de l’ONU, des « annexions illégales » russes de territoires ukrainiens a envoyé un « message clair » à Moscou, a-t-il salué, affirmant que la Russie ne pouvait « pas effacer un État souverain de la carte ».
Large condamnation par l’ONU des « annexions illégales » russes en Ukraine
L’Assemblée générale de l’ONU a condamné ce mercredi avec une majorité « écrasante » les « annexions illégales » de territoires ukrainiens, et envoyé selon Joe Biden un « message clair » à Moscou.
L’Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des Etats-Unis.
Bonjour à toutes et à tous!
Et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l’actualité de la guerre en Ukraine.