in

réunion d’urgence lundi soir de plusieurs ministres autour d’Élisabeth Borne

réunion d'urgence lundi soir de plusieurs ministres autour d'Élisabeth Borne



Europe 1

avec AFP
, modifié à

La Première ministre Elisabeth Borne réunira lundi à 21 heures à Matignon quatre ministres concernés par les difficultés d’approvisionnement en carburant qui affecte une partie des stations-service. Il s’agit de Gérald Darmanin, Agnès Pannier-Runacher, Clément Beaune et Olivier Véran.

La Première ministre Élisabeth Borne réunira lundi à 21 heures à Matignon quatre ministres concernés par les difficultés d’approvisionnement en carburant qui affecte une partie des stations-service, ont annoncé ses services. À son retour d’Algérie, Élisabeth Borne tiendra cette réunion avec les ministres de l’Intérieur Gérald Darmanin, de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher et des Transports Clément Beaune, ainsi qu’avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Cette réunion doit également permettre de « faire le point sur l’état des discussions » entre les entreprises et les syndicats. « Je souhaite que la situation se rétablisse le plus rapidement possible », a déclaré Élisabeth Borne aux médias depuis Alger, où elle effectue un déplacement accompagnée d’une délégation de 15 ministres.

« C’est dans la négociation (…) que l’on doit trouver une solution »

Interrogée sur la possibilité de réquisitions pour assurer un approvisionnement, la cheffe du gouvernement a répondu qu’elle ferait « le point ce soir sur l’état des discussions et la façon dont on peut assurer aux Françaises et aux Français qu’il y aura bien un réapprovisionnement le plus rapide possible des stations-service ». « C’est dans la négociation (…) qu’on doit pouvoir trouver une solution, et non pas en bloquant le pays et les Français », a-t-elle encore plaidé.

Malgré les appels répétés du gouvernement à négocier et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s’entendre lundi sur les modalités d’un dialogue sur les salaires, et le mouvement de grève a été reconduit jusqu’à mardi, alors que près d’un tiers des stations, tous groupes confondus, sont affectées par des pénuries de carburants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lionel Messi et d'autres stars participeront à un "match de la paix" en hommage à Maradona

Lionel Messi et d'autres stars participeront à un "match de la paix" en hommage à Maradona

Cinq États voteront dans un mois sur la fin de l’esclavage aux États-Unis

Cinq États voteront dans un mois sur la fin de l’esclavage aux États-Unis