Le chroniqueur du quotidien Toronto Sun Steve Simmons se retrouve sur la sellette après avoir fait des commentaires sur l’ancien défenseur Akim Aliu dans son papier de dimanche.
• À lire aussi: LNH : Ian Cole suspendu par le Lightning, après de troublantes allégations
• À lire aussi: La présidente du CA de Hockey Canada quitte son poste
L’ancien hockeyeur est présent depuis quelques années sur la scène publique pour promouvoir la diversité dans le hockey. Il est d’ailleurs l’un des cofondateurs de «l’Alliance pour la Diversité dans le hockey». En novembre 2019, Aliu avait dénoncé des propos racistes de l’instructeur Bill Peters à son endroit survenu au cours de la saison 2009-2010, dans la Ligue américaine. En poste comme entraîneur-chef des Flames de Calgary, le pilote avait démissionné.
«Personne ne veut dire cela à cause de la police du politiquement correct et tout, mais ceux qui ont été les entraîneurs d’Akim Aliu doivent grincer des dents chaque fois qu’ils le voient dans un reportage ou une publicité pour parler de ce qui ne va pas avec le hockey», a écrit Simmons.
«Comme s’il savait de quoi il parlait. Selon mes calculs, Aliu a joué pour 23 équipes dans neuf ligues différentes en 12 saisons professionnelles et a rarement terminé une saison avec la même équipe avec laquelle il a commencé. Si c’était lié à la couleur, comment se fait-il que Wayne Simmonds ait passé à peu près les mêmes 12 saisons à jouer dans la LNH?»
Aliu a réagi à ce commentaire dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.
«Les gens comme Steve sont ce qui va mal dans notre société, a-t-il dit. C’est la première fois dans l’histoire que le racisme fait partie de la conversation dans le hockey. Je pense que mon histoire et ce que fait l’Alliance sont les raisons principales de cela. Steve, tu ne sais absolument pas ce que moi et ma famille avons subi physiquement et mentalement depuis que j’ai commencé à jouer au hockey.»
«Tu es un raciste et un arrogant. Tu n’as aucune crédibilité et aucun respect de la part de tes propres collègues dans les médias et des athlètes. Si le Toronto Sun avait un peu d’intégrité, tu n’écrirais plus jamais une autre chronique. Je te le dis de nouveau, mais tu ne nous diviseras jamais et nous serons toujours plus forts ensemble», a conclu Aliu.
L’homme originaire du Nigeria a reçu l’appui de plusieurs personnes sur les réseaux sociaux, dont l’attaquant des Panthers de la Floride Anthony Duclair.
«Steve Simmons, tu es un clown de penser que tu diviser n’importe lequel d’entre nous. Tu n’as aucune idée de ce que nous avons tous traversé. Je ne sais même pas pourquoi tu as encore une voix après ta chronique idiote d’aujourd’hui», a réagi le Québécois sur Twitter.