L’Olympique lyonnais négocie avec l’ancien sélectionneur français Laurent Blanc pour prendre les rênes de l’équipe première, a-t-on appris dans l’entourage du champion du monde 1998, pressenti pour remplacer le Néerlandais Peter Bosz, sur le départ après une série de mauvais résultats. L’ancien entraîneur de Bordeaux (2007-2010) et du Paris SG (2013-2016) discute avec l’OL depuis plusieurs jours, a appris l’AFP auprès de cette source participant aux négociations, confirmant des informations du quotidien sportif L’Équipe.
Bosz tourné vers la sortie après de mauvais résultats
Selon la radio RMC, « le départ du coach néerlandais a été acté samedi après-midi au cours d’une réunion avec la direction lyonnaise ». L’Équipe confirme que Bosz a « été reçu samedi en fin d’après-midi par le président Jean-Michel Aulas et le directeur du football, Vincent Ponsot ».
L’AFP a tenté de contacter le président de l’OL pour confirmer le départ de Bosz, mais le dirigeant lyonnais n’était pas joignable. Cette décision qui, selon L’Équipe, devrait être officialisée prochainement, a été prise alors que l’OL a été tenu en échec par le promu Toulouse vendredi devant son public (1-1) après quatre défaites d’affilée et pointe à la 7e place provisoire du championnat de L1, avec 14 points.
Selon RMC, l’ancien joueur de l’OL Claudio Caçapa, qui était l’un des adjoints de Bosz, va assurer l’intérim dans un premier temps. Le prochain match de l’OL est programmé le 16 octobre à Rennes, dans le cadre de la 11e journée de L1.
Laurent Blanc proche d’un grand retour
En un peu plus d’une année en poste, Bosz n’a jamais réussi à développer le jeu léché promis à son arrivée, terminant à une décevante 8e place de L1 en mai 2022, sans qualification européenne, et stagnant en milieu de tableau après 10 journées cette saison. Seule éclaircie: un quart de finale de Ligue Europa au printemps dernier, perdu contre West Ham (0-3, 1-1). La rupture semblait également consommée avec son effectif, le capitaine et attaquant Alexandre Lacazette ayant remis publiquement en cause les choix tactiques de Bosz (58 ans) vendredi soir.
Pour reprendre le banc de l’OL, dont le capital est en cours de rachat par l’homme d’affaires américain John Textor, les dirigeants lyonnais semblent donc vouloir se tourner vers Laurent Blanc, libre de tout contrat depuis son limogeage par le club qatari d’Al-Rayyan en février. Blanc, 56 ans, n’a plus entraîné en L1 depuis son départ du Paris SG en 2016.
L’ancien défenseur international français (97 sélections) avait déjà été évoqué pour succéder à Sylvinho en octobre 2019, avant que le choix de Jean-Michel Aulas ne se porte sur Rudi Garcia (2019-2021). En seulement six saisons comme entraîneur de L1, trois à Bordeaux et autant au Paris SG, le « Président », passé par Naples, Marseille, Barcelone et Manchester United, s’est forgé un impressionnant palmarès, avec notamment quatre titres de champion de France, dont trois dans la capitale.