Les Predators de Nashville et les Sharks de San Jose ont amorcé leur saison régulière vendredi avec le premier match d’une série de deux à Prague, en République tchèque. Pour la LNH, c’est une première tournée en Europe depuis 2018.
• À lire aussi: Un voyage rocambolesque
• À lire aussi: Des Sharks peu rassurants à Berlin
• À lire aussi: Les Predators sont fin prêts
À ce moment-là, le commissaire Gary Bettman avait permis la présentation de cinq matchs en Europe et deux autres en Chine. On se souvient que la LNH voyait grand pour le continent asiatique. Elle souhaitait obtenir une visibilité auprès d’une population de 1,4 milliard de personnes. On attend toujours les retombées de cette tournée au pays de Xi Jinping.
Cette année, Bettman a choisi une approche plus conservatrice avec un match préparatoire pour les Predators en Suisse et un pour les Sharks en Allemagne. Puis, les Sharks et les Predators s’affrontent deux fois à Prague.
Vendredi, les Predators ont remporté le premier match au compte de 4 à 1. Kiefer Sherwood a dirigé l’attaque des gagnants avec un but et une mention d’assistance.
Les Québécois Jeffrey Viel et Thomas Bordeleau n’étaient pas en uniforme pour les Sharks.
Un moment spécial
On a assisté à un moment spécial chez les Bordeleau même si Thomas n’a pas participé à cette rencontre. Il a fait le voyage avec les Sharks en Europe alors que son paternel Sébastien travaille avec les Preds comme entraîneur spécialisé dans le développement des habiletés.
Pour revenir à la Global Series, elle se poursuivra en novembre en Finlande. Ce sera au tour de l’Avalanche du Colorado et des Blue Jackets de Columbus de se rendre en Europe pour deux matchs.
On peut penser que la présence d’une vedette comme Nathan MacKinnon va susciter de l’intérêt au pays de Jari Kurri et de Saku Koivu.
Photo AFP
Logan Couture, des Sharks, a compliqué le travail du défenseur Alexandre Carrier et du gardien Juuse Saros, des Predators, lors du premier match de la saison dans la LNH présenté vendredi à Prague. Ça n’a pas empêché Nashville de l’emporter 4 à 1 contre San Jose lors du premier de ces deux duels en sol européen.
Et la KHL ?
Bien sûr, la reprise des tournées de la LNH relance le débat d’une possible expansion en Europe dans les prochaines années. Comme on le sait, la KHL visait ce territoire pour agrandir les cadres de son circuit.
Toutefois, avec le contexte de l’invasion russe en Ukraine, ce projet est sur la glace. On peut se demander s’il se concrétisera un jour.
En mode consolidation
Une des formations en Europe, le Jokerit de Helsinki, a décidé de mettre fin à son association avec la KHL en février. Et la formation finlandaise a annoncé qu’elle retournerait en première division de son pays (la Liiga) lors de la saison 2023-2024.
La KHL sera en mode consolidation dans les prochaines années. Elle tentera de conserver ses équipes en place au lieu de tenter d’en ajouter.
Et l’Amérique du Nord ? Les dirigeants du circuit avaient aussi regardé de ce côté-là de l’Atlantique avant la pandémie. Maintenant, les portes sont fermées à double tour.