À l’aube de leur deuxième moitié de saison, les Carabins de l’Université de Montréal (UdeM) peuvent dire mission accomplie jusqu’à maintenant.
• À lire aussi: Vert & Or: un sérieux casse-tête pour un coordonnateur offensif
• À lire aussi: Carabins: redevenir dangereux au sol
La troupe de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca n’a pas subi la défaite en quatre parties et occupe le troisième rang du classement canadien, selon U SPORTS.
«Le football est un sport de résultats et nous avons obtenu des résultats positifs lors de nos quatre premiers matchs, a analysé le pilote des Bleus. Toutefois, sommes-nous où nous voulons être dans tous les aspects de notre jeu? Non, il nous reste des choses à peaufiner.»
Il aurait été surprenant qu’Iadeluca, qui porte aussi le chapeau de coordonnateur offensif des Carabins, se dise pleinement comblé par le rendement de son équipe.
«Je suis vraiment satisfait de notre défensive depuis le début de la saison. Offensivement, je trouve que nous n’avons pas encore joué un match de 60 minutes encore…», a-t-il dit.
Inconstance
Les chiffres donnent raison à Iadeluca, puisque son attaque n’a inscrit que sept touchés, cinq via les airs et deux au sol. Seulement les Redbirds de McGill comptent moins de réussites offensives dans le circuit universitaire québécois jusqu’à maintenant en 2022.
Les Carabins sont pourtant troisièmes pour les verges amassées quand ils sont en possession du ballon.
«À tous nos matchs, nous avons bien bougé le ballon et connu de très bons quarts, mais jamais nous n’avons joué une partie durant laquelle nous capitalisions sur toutes nos chances. C’est une offensive très jeune et elle doit trouver l’instinct du tueur», a déclaré Iadeluca.
Il faut aussi dire que l’attaque de l’UdeM a perdu plusieurs morceaux importants en raison de blessures. Il y a notamment les receveurs de passes Hassane Dosso, Justin Langlais, Iraghi Muganda et Wedens Alexandre, ainsi que le joueur de ligne Alexandre Levac. Plusieurs d’entre eux devraient toutefois faire des retours au jeu dans les prochaines années.
Repartir du bon pied
Les Carabins ont bénéficié de leur deuxième semaine de congé avant de reprendre l’action en recevant les Stingers de Concordia samedi. Ceux-ci connaissent une décevante campagne, quand on considère leurs performances de l’année précédente. Jusqu’à maintenant, la troupe de Brad Collinson a maintenu un dossier de 1-4 et occupe l’avant-dernier rang du classement.
Iadeluca s’est toutefois assuré que ses joueurs ne tiennent pas pour acquise la victoire face à leurs rivaux montréalais.
«Nous savons très bien que cette équipe-là mise sur de super athlètes en offensive, a-t-il souligné. Nous ne pourrons pas nous permettre de nous endormir, même pas 10 secondes, parce qu’ils vont nous faire mal. Nous ne prenons pas les Stingers à la légère, comme toutes les autres équipes de notre ligue.»
– Les Carabins et les Stingers seront en action dès 14 h au Complexe sportif Claude-Robillard.