Invité jeudi dans le 12h30 de la RTS, l’ancien « Monsieur coronavirus » de la Confédération Daniel Koch reconnaît que la Suisse a été « trop stricte » avec les résidents des EMS et a laissé des gens mourir tout seuls.
Si la situation épidémiologique s’est stabilisée, le Covid-19 reste présent en Suisse. Le 27 septembre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a dénombré 16’826 nouveaux cas sur sept jours (les chiffres sont mis à jour une fois par semaine, le mardi).
Alors que les chiffres sont à nouveau en augmentation, l’ancien « Monsieur coronavirus » de la Confédération Daniel Koch estime qu’il faut « faire attention de ne pas faire les mêmes erreurs qu’au début » de la pandémie. Il juge ainsi que la Suisse « a souvent été trop stricte » avec les personnes qui étaient en fin de vie, dans les EMS.
« A l’encontre des droits fondamentaux »
« On les a enfermées. Des gens sont morts tout seuls », dit-il. Et d’ajouter: « Cela allait à l’encontre des droits fondamentaux. » L’ex-chef de la section « maladies transmissibles » de l’OFSP souligne qu’il faut demander aux patients s’ils veulent prendre des risques.
Il reconnaît qu’il n’y a pas eu assez de directives claires données aux EMS sur ce sujet de la part des cantons et des autorités fédérales.
>> En lire plus: Les soins palliatifs, une pratique médicale encore largement « taboue » en Suisse
Propos recueillis par Yann Amedro/vajo