in

La Confédération met en place un Etat-major de crise en cas de pénurie d’énergie – rts.ch

La Confédération met en place un Etat-major de crise en cas de pénurie d'énergie - rts.ch


Un état-major de crise entrera en action si la Suisse doit affronter une situation de pénurie grave dans le domaine du gaz ou de l’électricité. Le Conseil fédéral a approuvé vendredi ce nouvel organe qui complétera l’actuelle organisation. Une interface est aussi introduite pour faire le lien avec les cantons.

La guerre en Ukraine a entraîné une grave détérioration de la sécurité de l’approvisionnement énergétique. La Suisse a pris une série de mesures qui sont coordonnées par l’organisation de crise des départements de l’énergie et de l’économie. Cette structure sera complétée par un « Single point of contact » (SPOC) qui permettra d’assurer la liaison avec les cantons et l’économie.

Cette interface sera mise en place par André Duvillard, ancien délégué du Réseau national de sécurité (RNS). A compter du 10 octobre, le SPOC recueillera toutes les requêtes des cantons et des secteurs économiques touchés par les mesures visant à parer à une éventuelle pénurie. La hotline elle continuera de fonctionner.

« Etat-major Pénurie d’énergie »

Le Conseil fédéral a par ailleurs approuvé l’institution d’un « état-major de crise Pénurie d’énergie ». Cet organe sera convoqué par le Conseil fédéral. Il interviendra uniquement en cas de pénurie avérée, lorsque les mesures de gestion réglementée (mesures d’économies ordonnées, contingentement, gestion centralisée de l’offre) seront appliquées.

Cet état-major n’entrera en jeu que si le marché ne fonctionne plus de manière autonome et que la maîtrise de la pénurie d’énergie passe par des restrictions ou interdictions de consommation. Le SPOC sera aussi associé aux travaux de cet état-major de crise.

Sous la direction de Guy Parmelin

L’état-major de crise Pénurie d’énergie sera placé sous la direction stratégique du conseiller fédéral Guy Parmelin et sous la direction opérationnelle du Délégué à l’approvisionnement économique du pays.

Par ailleurs, les acteurs économiques actifs dans le gaz, les huiles minérales et l’électricité seront appelés à intégrer les structures de crise fédérales au sein des trois organisations existantes que sont l’OIC (gaz), l’OSTRAL (électricité) et CARBURA (huiles minérales). Celles-ci seront chargées de l’exécution concrète des mesures décidées.

ats/jfe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le géant des ordures Ricova sous enquête pour trafic de cocaïne

Le géant des ordures Ricova sous enquête pour trafic de cocaïne

Face à la crise, la Ville de Namur annonce un ensemble de mesures pour réduire sa consommation d'énergie

Face à la crise, la Ville de Namur annonce un ensemble de mesures pour réduire sa consommation d'énergie