Après un début chaud et orageux, le mois de septembre s’est nettement rafraîchi et humidifié. La température s’est affichée en moyenne nationale à 10 degrés, soit 0,4 degré en dessous de la norme de la période allant de 1991 à 2020, indique jeudi MétéoSuisse, qui confirme également des précipitations inhabituelles.
Dans de nombreuses régions, la température en septembre s’est montrée entre 0,3 degré au-dessous et 0,3 degré au-dessus de la norme, indique l’agence météorologique fédérale.
La température a toutefois été « nettement inférieure à la moyenne sur les sites de mesures de haute-montagne », avec notamment un déficit thermique de 1,3 degré au Jungfraujoch ou de 1,5 degré au Säntis.
Pluie abondante
En matière de pluie, les précipitations mensuelles ont largement dépassé la norme de la période 1991-2020, surtout dans l’Ouest et le Nord-Ouest, ainsi que sur la partie centrale des versants nord des Alpes.
Dans certaines régions, elles ont atteint 180 à plus de 200% de la norme. MétéoSuisse cite l’exemple de Chaumont (NE) qui a enregistré près de 260% de la norme. Il s’agit pour cet endroit « de l’un des mois de septembre les plus humides depuis le début des mesures en 1864. »
Le sud des Alpes a reçu localement 130 à 140% de la norme. A l’inverse, il est tombé moins de 50% de la norme dans le nord-ouest du Tessin et localement en Valais.
« Vigoureuse dépression »
Jeudi également, le site Meteonews a relevé que la quantité de précipitations variait entre 30 et plus de 100 l/m2 depuis le week-end dernier. Arc jurassien, Gruyère, Préalpes et Suisse centrale ont été les régions les plus touchées par les pluies des derniers jours.
Le cumul des précipitations le plus élevé a été mesuré dans la région du Säntis avec 128 litres au mètre carré (l/m2), mais aussi de la Dôle avec 108 l/m2. Plusieurs communes ont aussi été très arrosées, notamment Oron-la-Ville (VD) avec 97 l/m2, montrent les chiffres de Meteonews.
« Une vigoureuse dépression située sur le nord de l’Europe a engendré un fort courant d’ouest dans nos régions », relève Meteonews. Et d’ajouter que cette situation est souvent propice à des pluies soutenues associées à de fortes rafales de vent, comme cela a été particulièrement le cas mercredi. Ces conditions humides et venteuses ont également concerné la France, l’Allemagne ou encore le Benelux et les Iles britanniques.
ats/ami