Les dirigeants de la Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ), lesquels sont conscients d’être à la croisée des chemins, ont décidé de mettre de l’avant une planification stratégique afin de pouvoir assurer la pérennité de la pratique du quad au Québec.
L’évolution et le développement des infrastructures, tout comme les différents modèles financiers, font en sorte qu’il faut passer à un autre niveau. Les normes environnementales et de sécurité sont beaucoup plus importantes que dans le passé. L’ère du fonctionnement des clubs uniquement à partir du travail de bénévoles est révolue. Certes, ces derniers sont toujours aussi importants, il faut compter sur eux mais, d’un autre côté, il faut aussi les soutenir et les soulager du fardeau de plus en plus lourd de la mise en place du réseau de sentiers. L’époque où une gang d’amis quadistes décidaient de se regrouper une fin de semaine pour construire un pont est quasi révolue. Aujourd’hui, avec toutes les normes environnementales et gouvernementales reliées à la création d’une telle infrastructure, c’est très difficile à réaliser.
Le cadre financier, la signalisation uniformisée, tout doit être repensé afin d’arriver à une nouvelle formule d’opération des clubs et de la Fédération et de répondre aux réalités d’aujourd’hui. Le défi des ressources humaines à tous les niveaux est aussi devenu un enjeu majeur, autant pour les clubs que pour la Fédération elle-même. Et que dire de l’acceptabilité sociale du quad ?
C’est dans cet esprit que la Fédération a présenté, lors du dernier congrès, sa planification stratégique.
Tout le monde est conscient que le modèle d’affaires basé sur le travail des bénévoles bat de l’aile. Il manque de bénévoles, gérer un club est devenu de plus en plus complexe et les capacités des clubs sont limitées. Les clubs ont pu prendre connaissance de la remise en question de la Fédération, lors de la dernière assemblée générale. Le virage est amorcé.
Ce ne sera pas une mince tâche d’arriver à tout régler, mais les administrateurs de la Fédération ont bon espoir d’y arriver.
ATTENTION AUX SENTIERS FERMÉS
La saison intensive de la chasse va débuter sous peu dans des régions du Québec. Plusieurs sentiers fédérés de quad seront fermés pour cette période. À la demande de la Fédération québécoise des clubs quads, nous vous rappelons les lieux et les dates de fermeture.
Il est très important de bien respecter ces fermetures, d’abord pour votre sécurité, mais aussi pour éviter la perte de droits de passage. Vous allez trouver dans le tableau ci-contre les dates qui ont été fournies à la FQCQ. Si vous avez des doutes sur les sentiers que vous désirez emprunter cet automne, prenez le temps de vérifier auprès de votre club local afin d’éviter tout problème. Il se peut qu’il manque des informations dans le tableau que nous a fourni la Fédération.
Consultez le tableau pour les dates de fermeture de quelques sentiers.
Dates de fermetures
Laurentides : du 31 août au 15 novembre
Mastigouche : du 6 septembre au 14 novembre
Papineau-Labelle : du 31 août au 30 novembre et du 9 mars au 15 mai (dégel)
Rouge-Matawin : du 6 septembre au 21 novembre
Matane : du 5 septembre au 1er juin (2023)
Dunière : du 30 août au 1er juin (2023)
Portneuf : du 6 septembre au 8 octobre et du 5 novembre au 14 novembre
LES ZECS
Zec Casault : les sentiers restent ouverts
Zec Chapais : aucune restriction
Zec du Bas-Saint-Laurent : fermés du 23 septembre au 13 novembre
Zec Lac-Brébeuf : les sentiers restent ouverts
Zec Lac-de-la-Boiteuse : les sentiers restent ouverts.
Zec Mars-Moulin : fermés du 24 septembre au 14 octobre
Zec Martin-Valin : fermés du 23 septembre au 14 octobre
Zec Batiscan-Neilson : fermés du 8 au 16 octobre
Zec des Martres : fermés du 10 septembre au 9 octobre
Zec Lac-au-Sable : fermés du 24 septembre au 9 octobre
Zec de la Bessonne : les sentiers restent ouverts
Zec Jeannotte : les sentiers restent ouverts
Zec Kiskissink : fermés du 17 septembre au 2 octobre et du 8 au 23 octobre.
Zec Tawachiche : fermés du 17 septembre au 23 octobre
Zec Wessonneau : fermés du 8 au 23 octobre