Elle est en voie de devenir la future attraction sur les smartphones vendus dans le monde entier. La startup Prophesee, dans l’ombre depuis 2014, vient de recevoir le soutien de Xiaomi à l’occasion d’un tour de table de taille. La série C de ce spécialiste français de la vision par ordinateur vient de lui permettre de récupérer 50 millions d’euros. Au même moment, sa direction a choisi d’annoncer au grand public son intérêt de produire des pièces sur le marché des smartphones et de la réalité augmentée.
Sony et Qualcomm convoitent aussi l’entreprise, même si Prophesee préfère rester discret à ce sujet. La pépite française détient une technologie de rupture et cerise sur le gâteau, son intérêt sera directement perceptible par les utilisateurs. Le composant influencera les performances de l’appareil photo.
Faire de sa technologie une référence pour les différentes marques de smartphones serait une opportunité exceptionnelle pour que la France intègre un peu plus la chaîne de production mondiale du marché aux milliards d’euros de revenus par an. Prophesee est une startup classée parmi les “deep tech”, ces entreprises aux technologies fortement novatrices qui nécessitent bien plus de temps que les autres avant de pouvoir passer à la commercialisation.
Un composant pour les appareils photo (et bien plus)
En substance, la startup française développe un capteur qui reprend le principe de fonctionnement de l’oeil humain, pour améliorer les capacités des modules photo des smartphones. Pour comprendre son intérêt, il faut avant tout comprendre le fonctionnement d’un appareil photo de smartphone. Contrairement au marché des appareils photo classiques, nos mobiles doivent la qualité de leurs photos en grande partie au logiciel. L’amélioration artificielle demande donc à ce que le module fasse une analyse de l’image qu’il souhaite capturer. C’est sur ce point que Prophesee innove.
Sous la forme d’un tout petit capteur, la technologie d’analyse de l’image de la startup va plus vite et demande moins de ressources que les capteurs d’analyse conventionnels. Une efficience qui se mesure et sur laquelle les marques de smartphones voient une occasion de soulager la batterie de leurs smartphones et permettre de réaliser de plus beaux clichés. La différence, dans les grandes lignes, est que le nouveau capteur se concentre uniquement sur les éléments dynamiques dans l’image – autrement dit tout ce qui bouge. Une hiérarchisation de l’information que l’oeil humain fait également.
“Nous générons 100 fois moins de données en supprimant l’information redondante statique. Cela permet aussi de traiter l’information beaucoup plus vite, de l’ordre de la microseconde” expliquait le fondateur de Prophesee Luca Verre, au Figaro. Le coeur du smartphone est soulagé, l’appareil nécessite moins de puissance, et le résultat pour les clients est lui aussi encore meilleur. Prophesee met notamment en avant le gain en qualité pour les photos prises en basse lumière, pour réduire le risque de flou de mouvement.
L’oeil très malin de Luca Verre, polytechnicien
La technologie derrière la pépite tricolore serait donc un vrai pas en avant pour les marques de smartphones bien motivées à améliorer leurs appareils à l’heure où les innovations technologiques sur smartphones sont peu nombreuses et que l’appareil photo reste un argument de taille pour les ventes. Passé par Lyon, le polytechnicien Luca Verre expliquait qu’il avait vu le plein potentiel de la technologie après avoir travaillé dessus dans les laboratoires de recherche de l’Institut de la vision.
Prophesee commercialise déjà des produits, mais pour un usage professionnel, dans l’industrie. De façon stratégique, la startup a pris son temps, entre 2020 et aujourd’hui, pour commencer à déployer sa technologie sur un marché plus classique (mais non moins plus pointu). Un moyen de se dégager du temps et de l’argent pour préparer le marché des smartphones aux dizaines de milliards d’euros de revenus générés par an.