Emmanuel Macron et Elisabeth Borne réuniront la semaine prochaine les chefs de la majorité et les ministres concernés pour faire le point sur la manière d’engager la réforme des retraites, a annoncé l’entourage du chef de l’Etat samedi 24 septembre.
A l’issue d’un déjeuner vendredi entre le président de la République et la première ministre, « toutes les options rest[aient] sur la table », a assuré l’entourage présidentiel. Selon cette source, il s’agira notamment de discuter des « enjeux et [de] la nécessité de cette réforme ».
Emmanuel Macron devrait à cette occasion « rappeler les fondamentaux et mettre tout le monde en ordre de marche », a déjà anticipé un membre de la majorité. Le scénario d’un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera présenté lundi en conseil des ministres, divise la majorité présidentielle.
Réformer les retraites à l’été 2023
Le 12 septembre, le chef de l’Etat avait déclaré devant la presse que cette décision appartenait au gouvernement mais que la réforme ne pouvait pas attendre. Les détracteurs de l’option PLFSS, dont la présidente Renaissance de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, estiment nécessaire de prendre le temps de la concertation et de passer par un projet de loi l’an prochain.
« Le président a toujours dit que la réforme serait faite dans la concertation, mais la concertation ne doit pas être utilisée comme une manœuvre dilatoire par ceux qui ne veulent juste pas de la réforme et qui n’en voudront toujours pas dans trois mois ou trois ans », a insisté un conseiller de l’exécutif, en référence au monde syndical. Elisabeth Borne, à qui Emmanuel Macron a demandé de « trouver la bonne manœuvre » avec le Parlement, devrait pour sa part s’en expliquer lundi matin sur BFM-TV et RMC.
« Le président et la cheffe du gouvernement sont alignés sur un principe fondamental : cette réforme doit voir le jour à l’été 2023 », a-t-on encore dit dans l’entourage du chef de l’Etat. « Le président considère que, tout comme les députés de sa majorité, il a un mandat très clair des Français pour réformer », a-t-on ajouté de même source.
Le président du MoDem, François Bayrou, farouchement opposé à l’option PLFSS, a déclaré pour sa part vendredi espérer avoir convaincu l’exécutif de renoncer à réformer les retraites « subrepticement ». Jeudi, devant les parlementaires du parti centriste, Elisabeth Borne a enjoint aux différentes composantes de la majorité de « parler d’une seule voix ».