, modifié à
Marine Le Pen a célébré la « vague patriote » en Europe, en Suède ou « demain » en Italie et « après demain » aux Pays-Bas, promettant aussi à la France un « grand basculement politique », dimanche à Agde (Hérault) lors de l’université d’été du RN. La finaliste de la présidentielle a jugé « inexorable » ce « grand retour des Nations d’Europe », une « révolution politique » et « un désaveu d’une Union européenne » qui n’est « même plus fédérale mais impériale ».
Ces « mouvements populaires et nationaux » ont gagné « hier la Suède, demain l’Italie, après demain probablement » les Pays-Bas avec « la courageuse et pacifique révolte paysanne qui s’y déroule » face au « pouvoir mondialiste néerlandais », a-t-elle estimé, après la victoire inédite d’un attelage entre droite et extrême droite aux législatives suédoises. En Italie, une coalition réunissant Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni (post-fasciste) et Forza Italia de Silvio Berlusconi (droite libérale) est donnée favorite aux législatives du 25 septembre.
« Grand basculement politique »
Lors d’une discussion informelle avec des journalistes, Marine Le Pen avait expliqué connaître « depuis longtemps » Giorgia Meloni, même si « l’allié historique » du RN est la Ligue de Matteo Salvini, en net recul dans les sondages. En France, avec la constitution d’un groupe de 89 députés RN à l’issue des législatives de juin, Marine Le Pen a décrit « une révolution électorale de grande ampleur », « la plus grande victoire que le mouvement national ait connue en cinquante ans d’existence ».
Cela « pose le socle du grand basculement politique », a jugé la cheffe de file de l’extrême droite française dans ce discours de rentrée sur le thème de « l’alternance pour la France ». « L’immigration, il n’y a que le Rassemblement national pour s’y opposer », a-t-elle aussi insisté.
La Commission européenne en ligne de mire
Sur les dossiers internationaux, Marine Le Pen a par ailleurs dénoncé un « discours hallucinant de Mme Von der Leyen », la présidente de la Commission européenne, à propos de la guerre en Ukraine et de la Russie lui reprochant de « dangereuses postures belliqueuses ». Marine Le Pen a fustigé « une Union Européenne hystérisée par la guerre en Ukraine dans des sanctions inappropriées et irréfléchies » contre la Russie.
Le RN a tenu de vendredi à dimanche ses Universités d’été dans la station balnéaire du Cap-d’Agde, avec des discours, dimanche, de Louis Aliot et Jordan Bardella, qui briguent tous deux la présidence du parti lors du congrès prévu début novembre.