in

L’action la plus controversée de Wall Street rend un étudiant millionnaire

GameStop WallStreetBets


En l’espace d’un mois, Jack Freeman est devenu l’un des étudiants les plus riches des États-Unis. Ce jeune homme d’à peine 20 ans, qui étudie en Caroline du Sud, a fait l’acquisition il y a quelques semaines de millions d’actions Bed Bath & Beyond. Et avec du recul, le monde de la spéculation boursière s’est vite rendu compte que c’était la chose à faire.

Alors que la société était dans une grande impasse financière, elle qui avait plusieurs paiements en retard, elle a eu le droit à la magie des « WallStreetbets ». Sur ce forum Reddit prisé par des centaines de milliers d’investisseurs (notamment aux États-Unis), ils sont nombreux à s’organiser pour dénicher la dernière pépite en Bourse mais aussi pour changer le cours des choses pour les entreprises les plus en difficultés.

Les WallStreetbets ont encore frappé

Comme pour le cas de la société GameStop qui avait vu son cours explosé au début de l’année 2021, ces petits boursicoteurs avaient jeté leur dévolu au début du mois dernier sur Bed Bath & Beyond. Le cours de l’action de la société a explosé, passant de 4,60 dollars (au 26 juillet dernier) à 23,08 dollars en milieu de semaine dernière.

Mais alors que l’action avait vu son prix quintupler, de nombreux actionnaires ont trouvé l’occasion trop belle et ont décidé de clore leur position. C’est ce qu’a notamment fait Jack Freeman, ce jeune étudiant en mathématique et en économie de l’Université de Caroline du Sud.

Lui qui avait été l’un des premiers à prendre position sur le cours de l’action BBBY a réussi à empocher 110 millions de dollars. Si ce mouvement a tout du coup de chance du siècle, Jack Freeman a quelques arguments pour défendre sa position. Dès sa majorité il avait lancé son propre fonds d’investissement de 25 millions de dollars, jouant en bourse avec les économies de ses parents et ses proches.

Ryan Cohen : le domino qui a tout fait tomber

À noter qu’un autre fonds d’investissement, celui de Ryan Cohen, grand patron de GameStop a également su tirer profit de la situation pour remporter près de 59 millions de dollars. Mais il semble que le choix de Cohen, qui avait été annoncé à la SEC des jours à l’avance, a fait tomber le cours de l’action.

La confiance a été rompue au sein du groupe WallStreetBets et tout le monde s’est désolidarisé de l’action de groupe. Vendredi soir, l’action a clôturé sa semaine avec une chute vertigineuse de plus de 40 % seulement sur la journée. Une situation qui ne s’est pas arrangé ce lundi, le cours du titre tombant encore de 9 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse romande: Cinq Cantons veulent aller plus loin dans la santé numérique

Suisse romande: Cinq Cantons veulent aller plus loin dans la santé numérique

A Blausasc, un stade au nom d’un collaborateur de Vichy sème la discorde

A Blausasc, un stade au nom d’un collaborateur de Vichy sème la discorde