Publié le :
La cour constitutionnelle centrafricaine doit se prononcer sur le projet de changement de constitution initié par le président Faustin-Archange Touadéra. Le bloc républicain pour la défense de la constitution, une plateforme de l’opposition, dénonce « une machination » et les pressions sur les juges de la Haute cour. Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’Ifri, décrypte la situation.
La Côte d’Ivoire appelle à un sommet de la Cédéao dans les plus brefs délais et reproche aux autorités maliennes un « chantage inacceptable » concernant les 46 soldats ivoiriens détenus à Bamako. Le Mali a fait savoir qu’il libérerait les soldats ivoiriens en échange d’extraditions de personnalités politiques maliennes exilées en Côte d’Ivoire.
Enfin, au Cameroun, les populations font face à une pénurie d’eau potable depuis plus d’un mois à Yaoundé. Pour expliquer cette pénurie, la Camwater – société nationale chargée de la distribution de l’eau au Cameroun – évoque des dysfonctionnements structurels : la démographie galopante de la ville, l’étiage sévère et les casses, fuites et vols de réseaux causés par des brigands… ou les coupures d’électricité intempestives.