MONTRÉAL – Québec solidaire, qui reproche à la CAQ de promettre un 3e lien à 6,5 milliards sans études, propose d’investir, sans davantage d’études, plus de 10 milliards $ dans la création de cinq liaisons par trains électriques entre Québec, Montréal, Matane, Sherbrooke et Gatineau.
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Le co-porte-parole du parti de gauche croit que leur projet serait «réalisable à court et moyen terme», soit d’ici 2030.
Selon les précisions apportées par Gabriel Nadeau-Dubois lors du dévoilement de cet autre volet de la « Révolution transport » promise par Québec solidaire, un investissement initial de près de 11 milliards $ servirait entre autres à construire, sur deux mandats, les gares de « Québec-Rail », une nouvelle société d’État.
Outre quelques possibles voies de contournement, «on n’a pas à construire de nouveaux rails», a expliqué M. Nadeau-Dubois, en rappelant que des milliers de kilomètres de rail sont déjà sous-utilisés au Québec.
L’offre de service de la nouvelle entité publique, qui ne serait pas un monopole, s’étendrait sur 1140 km de rails au total.
Un gouvernement solidaire devrait toutefois commencer par s’entendre avec des entreprises telles que le CN, sur certains tronçons, afin de pouvoir emprunter leurs emprises ferroviaires, qui sont par ailleurs de juridiction fédérale.
Interrogé sur les chances d’en arriver à une entente, M. Nadeau-Dubois s’est montré optimiste, puisque les investissements promis comprennent la mise à niveau des infrastructures existantes.
2 milliards $ pour «Québec-Bus»
Dans les régions où il n’y a pas de service sur rail, Québec solidaire déploierait « Québec-Bus », qui mettrait en place 11 liaisons par autocars, sur une toile totalisant plus de 4000 kilomètres de route (voir carte).
La nouvelle société d’État serait chargée de rapatrier dans son offre publique les liaisons plus névralgiques, comme Québec-Montréal, alors que des joueurs privés pourraient continuer d’offrir leurs services pour certaines liaisons interurbaines.
« Si on est sérieux dans notre plan et notre volonté de changer le Québec, il faut qu’on puisse parcourir l’ensemble du Québec facilement et ce sans voiture », a soutenu la candidate solidaire dans Verdun, Alejandra Zaga Mendez, qui prenait part à l’annonce.
Trains électriques
Questionné par les journalistes, l’expert en transport collectif et candidat de Québec solidaire dans la circonscription de Taschereau, à Québec, a été incapable de chiffrer le coût d’une locomotive électrique comme celle imaginée avec
Selon les indications fournies par Québec solidaire, ces trains électriques pourraient atteindre une vitesse de 160 km/h, en circulant sur les emprises ferroviaires existantes.
« On n’est pas à Génie en herbes aujourd’hui. Ce que je vous dis c’est que les coûts ont été évalués. L’estimation qu’on a fait de l’ensemble de ce projet-là est détaillée, est sérieuse. S’il y a besoin de donner des informations supplémentaires, on le fera par la suite », s’est défendu M. Grandmont.
« J’aimerais ça qu’on demande à M. Legault le prix de ses barrages imaginaires lors de la prochaine conférence de presse », a ajouté M. Nadeau-Dubois, alors que se terminait la période de question.
Québec solidaire a plus tard précisé que le coût de leur projet a été évalué entre 7 M$ à 11,7 M$ du km, une estimation qui « inclut l’achat des trains et les infrastructures (mise à niveau et pose de nouvelles voies), ainsi que le développement des gares ».
Québec-Bus
Investissement initial: 2 milliards $
11 lignes
– Montréal-Rouyn
– Ligne intra Abitibi
– Ligne Lanaudière-Laurentide
– Ligne 132
– Ligne Montréal-Québec
– Ligne Sherbrooke-Québec
– Ligne Québec-Saguenay
– Ligne Saguenay/Lac-St-Jean
– Ligne Québec/Sept-Îles
– Ligne Gaspésie
– Ligne Chibougamau (Abitibi-Roberval)
Plus de 4000 km de routes couvertes par le service
Québec-Rail
10,7 milliards $
5 lignes
– Matane-Québec
– Québec-Montréal
– Québec-Sherbrooke
– Sherbrooke-Montréal
– Montréal Gatineau
1140 km de rails au total
Trains électriques pouvant atteindre une vitesse de 160 km/h
Coût total de la mesure : 12,7 milliards $ en investissements