Le poste attendait d’être pourvu. D’après les informations de la Lettre A, Emmanuel Kessler devrait être nommé à la direction de la rédaction des magazines Capital et Management. Actuel directeur de la communication de la Cour des Comptes, la nomination de cet ancien journaliste a été approuvée par Claire Léost, présidente de Prisma Media, et son actionnaire Vivendi.
Ancien rédacteur en chef à BFM Business, Emmanuel Kessler a occupé le poste de directeur sur la chaîne parlementaire, Public Sénat, entre 2015 et 2021. Depuis un an, il assurait les relations publiques de la Cour des Comptes, tout en se livrant à l’écriture d’un essai biographique sur le philosophe Henri Bergson, paru au mois d’avril aux éditions de l’Observatoire.
Vague de départs
Edités par le groupe Prisma, l’ex-journaliste prendra la tête de deux magazines, assure la Lettre A. Un poste qui aurait été proposé, sans succès, à plusieurs journalistes de la rédaction. D’après les informations de Challenges, la direction de Prisma avait effaré plus d’un candidat au poste vacant de rédacteur-en-chef en imposant une toute nouvelle règle: tous les sommaires des magazines seront soumis à l’actionnaire.
Racheté par Vivendi, propriété de Vincent Bolloré, au printemps 2021, l’activité media du groupe a été reprise en main par Arnaud de Puyfontaine. Un rachat qui avait entraîné une série de départs chez Prisma. D’après le magazine Stratégies, 110 salariés ont choisi de quitter le groupe depuis l’ouverture de la clause de cession. Celle-ci prendra fin le 31 octobre prochain.
Lire aussiAprès Europe 1, le système Bolloré inquiète à Paris Match