Le premier débat télévisé de la campagne électorale a donné lieu à des échanges musclés entre les différents chefs de parti. Qui a remporté la joute politique, et qui en ressort amoché? Nos chroniqueurs se prononcent sur les gagnants et perdants du Face-à-Face.
• À lire aussi: Débat «Face-à-Face» 2022: Legault sur la défensive
• À lire aussi: Face-à-Face: chacun a parlé à son monde
Antoine Robitaille: Les jeunes se distinguent
«Les deux jeunes sans expérience de débats, GND et PSPP, se sont distingués dans le Face-à-Face de TVA hier soir, alors que François Legault a réussi tant bien que mal à résister, mais en se posant en patriarche austère.»
Notes
- Gabriel-Nadeau Dubois: 9/10
- Paul Saint-Pierre Plamondon: 8/10
- François Legault: 7/10
- Éric Duhaime: 7/10
- Dominique Anglade: 6/10
Lisez la chronique complète ici.
Mario Dumont: la pandémie sauve Legault
«C’est vraiment lorsque la gestion de la pandémie fut mise sur le tapis que le chef de la CAQ s’est réveillé. Il a terrassé Éric Duhaime, en rappelant la difficulté de gérer face à l’incertitude d’un virus inconnu et le caractère crève-cœur de décisions douloureuses comme les confinements. Le chef conservateur, qui avait connu une bonne soirée jusque-là, a dû se contenter de répéter ses refrains de liberté.»
Notes
- Dominique Anglade: 6/10
- Éric Duhaime: 8/10
- François Legault: 7,5/10
- Gabriel Nadeau-Dubois: 8,5/10
- Paul St-Pierre Plamondon: 8/10
Lisez la chronique complète ici.
Philippe Léger: Un choc de générations
«GND jouait gros hier soir. Il était à son plus efficace lorsqu’il affrontait François Legault. Et voilà pourquoi il risque de ressortir gagnant de ce débat. Ce que les Québécois risquent de se souvenir du débat, ce sont les échanges entre GND et le PM Legault.»
Notes
- François Legault: 7/10
- Dominique Anglade: 6/10
- Gabriel Nadeau-Dubois: 8/10
- Éric Duhaime: 6/10
- Paul St-Pierre-Plamondon: 8/10
Lisez la chronique complète ici.
Josée Legault: chacun a parlé à son monde
«Auprès de leur propre électorat, chacun des quatre chefs d’opposition aura très bien su tirer son épingle du jeu. Le résultat pour eux est qu’aucun ne réussit à émerger comme celle ou celui qui, d’ici le 3 octobre, pourrait fédérer le vote non caquiste.»
Notes
- François Legault : 7/10
- Dominique Anglade : 7/10
- Gabriel Nadeau-Dubois : 7/10
- Paul St-Pierre Plamondon : 7/10
- Éric Duhaime : 7/10
Lisez la chronique complète ici.
Thomas Mulcair: Mon carnet de notes du Face-à-Face
«D’emblée, Legault a réussi à confondre la pollution chimique de l’air à Rouyn-Noranda avec les gaz à effet de serre. Petit problème… Duhaime a persisté et signé. Il voit le développement des énergies fossiles au Québec comme une sinécure économique. Comme Anglade l’a souligné avec ironie, il se croit encore dans les années 50…»
Notes:
- Legault: 8/10
- Anglade: 9/10
- Nadeau-Dubois: 8,5/10
- St.-Pierre Plamondon: 9/10
- Duhaime: 7,5/10
Lisez la chronique complète ici.
L’analyse du panel d’experts de TVA
TVA NOUVELLES
Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, semble avoir réussi à tirer son épingle du jeu dans le Face-à-Face TVA, jeudi, selon le panel d’experts à LCN.
Mario Dumont, Emmanuelle Latraverse et Paul Larocque ont évalué la performance des cinq chefs.
«Le seul qui s’est vraiment démarqué c’est Paul St-Pierre Plamondon puisqu’il était tellement sur un autre registre que les autres. Il expliquait ses arguments et restait en dehors de la mêlée», souligne Emmanuelle Latraverse.
Chacun des participants a connu de bons moments, selon les analystes politiques.
«Gabriel Nadeau-Dubois et Éric Duhaime ont été fidèles à eux même. Mme Anglade s’est démarquée dans la première partie du Face-à-Face, mais par la suite c’était plus difficile», dit Paul Larocque.
- Écoutez en balado le Face-à-Face des chefs 2022 qui était diffusé en direct à la radio via QUB radio :
Une soirée difficile pour Legault
Le chef de la Coalition avenir Québec savait qu’il serait la cible des attaques de ses adversaires et pourtant à plusieurs reprises il a semblé déstabilisé, selon les analystes.
«Je pense que M. Legault a eu une soirée difficile. Il a été déstabilisé par la formule au début, mais il a réussi à marquer des points sur des éléments clés, comme la chaloupe avec M. Duhaime et la taxe orange avec Gabriel Nadeau-Dubois», souligne Emmanuelle Latraverse.
La bonne nouvelle c’est qu’il a réussi à reprendre son rythme dans la deuxième moitié du Face-à-Face.
«François Legault s’est réveillé quand il a commencé à parler de la pandémie avec M. Duhaime. Avant ce segment, il a été faible, du moins sur la défensive», explique Mario Dumont.
Voyez tous les détails sur les gagnants et les perdants de la soirée dans la vidéo ci-dessus.