in

Accès à l’emploi : bilan en demi-teinte pour les bénéficiaires franciliens du RSA

38 % des places réservées aux allocataires franciliens du RSA dans le cadre du Parcours d'entrée dans l'emploi ont été occupées.


Raccrocher les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) au monde du travail. Tel était l’objectif de l’expérimentation menée par la région Ile-de-France entre 2019 et 2021 dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) lancé en 2018 par le gouvernement.

Initialement réservé aux jeunes ni en emploi ni en formation, le dispositif parcours d’entrée dans l’emploi (PEE) a été élargi aux bénéficiaires du RSA. Le bilan publié ce mercredi par le ministère du Travail est pour le moins mitigé.

Manque de coordination

Parmi les limites pointées par le ministère, le manque de coordination entre les différents acteurs occupe une place de choix et fait écho à la volonté du gouvernement de rationaliser – via la création de France travail – le maquis des acteurs de l’emploi et de l’insertion. « Faute d’instance de coordination du dispositif PEE, le décloisonnement institutionnel espéré n’a pas eu lieu », constate le rapport.

Tandis que la région Ile-de-France marche sur les plates-bandes des départements, habituellement chargés de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, les organismes de formation privés se retrouvent chargés d’animer le programme et d’accompagner les « stagiaires » sans être valorisés financièrement ni aidés logistiquement par la région, pointe le rapport.

D’autres impensés comme la lenteur du déploiement du programme, l’exclusion des allocataires en accompagnement social ou le manque d’intermédiation entre l’offre et le public ont émergé à l’issue de l’expérimentation. Le manque d’information sur la rémunération et la crainte d’une baisse de niveau de vie ont aussi été relevés.

Résultats peu concluants

Résultat : l’objectif de mobiliser un public éloigné de la formation professionnelle n’a été que partiellement rempli. Seulement 38 % des places réservées aux allocataires du RSA ont été occupées.

A noter toutefois un effet levier encourageant : 41 % des « stagiaires » bénéficiaires du PEE-RSA ont eu accès à une formation (20 %) ou à un emploi (21 %) par la suite, sans pour autant qu’il soit possible d’évaluer l’impact du programme sur ces chiffres.

Si l’ouverture du parcours d’entrée dans l’emploi aux allocataires du RSA esquisse une première étape vers une meilleure insertion professionnelle de ce public, elle n’est donc pas suffisante. Pour favoriser réellement l’accès à l’emploi et à la formation, « il faut sensibiliser les professionnels qui accompagnent et orientent les publics », conclut le rapport du ministère du Travail.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Karim Benzema en couple avec le mannequin américain Jordan Ozuna?

Karim Benzema en couple avec le mannequin américain Jordan Ozuna?

Jeux du Commonwealth: Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium

Jeux du Commonwealth: Pierre-Alexandre Bessette tout juste à court du podium