LE BRÉSIL RÉSERVE 30% DES HAUTS POSTES DE FONCTIONNAIRES AUX PERSONNES NOIRES ET MÉTISSES
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a signé un décret qui réserve au moins 30% des postes de confiance de la fonction publique aux personnes noires et métisses, dans le but d’encourager leur présence dans les postes de direction et de décision. Cette décision doit être mise en œuvre d’ici la fin 2025. Le Brésil est le dernier pays du continent américain à avoir aboli l’esclavage en 1888, et malgré sa grande population noire et métisse, le racisme y est structurel. Moins de 5% des cadres des 500 plus grandes entreprises brésiliennes sont noirs ou issus d’une minorité, et le président Lula est donc résolu à ce que son gouvernement reflète le visage de la société brésilienne.
COMBATTRE LE RACISME
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a bien affirmé que « le racisme est à la racine des inégalités, c’est pourquoi nous devons le combattre comme la vermine dans une plantation », en signant le décret qui réserve désormais au moins 30% des postes de confiance de la fonction publique aux personnes noires et métisses. Le Brésil est confronté à un fléau concernant le racisme, bien que le pays ait la plus grande population noire en dehors de l’Afrique. La décision prise à présent autorisera, selon le gouvernement brésilien, l’augmentation de la présence de personnes noires dans les postes de direction et de décision.
UNE POLITIQUE DE DIVERSITÉ
Le président, qui a commencé en janvier son troisième mandat à la tête d’un pays de 213 millions d’habitants, s’est engagé à ce que son gouvernement reflète « le visage de la société brésilienne ». Cela signifie que, sans l’absence de discrimination raciale et de genre, il ne peut y avoir de démocratie, a fait remarquer le président dans un communiqué. La politique en faveur de la diversité pourrait aider à combler le déficit de représentation des Noirs et leur permettre de gravir les échelons. Cela représenterait une grande victoire contre le racisme, pour ce pays en quête de changement.