in

2.000 soldats ukrainiens vont être formés en France selon Sébastien Lecornu

2.000 soldats ukrainiens vont être formés en France selon Sébastien Lecornu



Le ministre francais des Armees Sebastien Lecornu pendant une conference de presse a Niamey le 15 juillet 2022 1451107

Le ministre des Armées a également assuré que Paris allait poursuivre ses livraisons d’armes à destinaion de l’Ukraine et étudiait « une demande de lance-roquettes » faite par Kiev.

Un soutien toujours plus assumé à l’Ukraine. Dans une interview publiée ce samedi par Le Parisien, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a affirmé que la France allait accueillir et former plusieurs centaines de soldats ukrainiens.

« C’est un pas très important, répondant à l’une des demandes principales des Ukrainiens. […] Ils seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines. Il y a déjà eu des formations d’artillerie faites en France pour les Caesar, mais là, nous changeons d’échelle », assure le ministre.

Formation en trois niveaux

Dans le détail, le successeur de Florence Parly à la tête des armées assure que cette formation se déroulera en trois niveaux. Dans un premier temps, « la formation généraliste du combattant », puis « sur des besoins spécifiques signalés par les Ukrainiens, comme la logistique », et enfin « un troisième niveau de formation sur les matériels fournis. »

« Nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance car nous ne sommes pas en guerre. Nous aidons un pays qui est en guerre », insiste-t-il, tout comme l’a fait Emmanuel Macron sur ce même sujet.

Interrogé quant à ces annonces sur notre antenne ce samedi, le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV, souligne qu’il s’agit d’une suite logique dans l’aide apportée par Paris à Kiev.

« Nous l’avons déjà fait pour les artilleurs qui mettent en œuvre les 18 canons Caesar livrés ces derniers mois. Nous nous inscrivons dans le soutien aux Ukrainiens à travers la formation et bien sûr avec la livraison de matériel qui va permettre de poursuivre leur défense. Cette guerre va continuer », analyse-t-il.

Livraisons de lance-roquettes?

Lors de ce même entretien, Sébastien Lecornu a également confirmé que Paris allait poursuivre ses livraisons d’armes à destinaion du régime de Kiev.

« La priorité est clairement la défense sol-air. Nous allons fournir, comme l’a annoncé le président de la République, des systèmes antiaériens Crotale, robustes. Ils seront particulièrement utiles dans la lutte anti-drones et contre les bombardements aériens », assure le ministre.

Ce dernier a également assuré que l’Ukraine avait « formulé une demande de lance-roquettes permettant des frappes longues, pour tenir leurs défenses. » Une demande actuellement étudiée par Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Emmanuel André accuse Georges-Louis Bouchez de “promouvoir le fascisme”

Emmanuel André accuse Georges-Louis Bouchez de “promouvoir le fascisme”

Mason Greenwood inculpé pour tentative de viol et coups et blessure

Mason Greenwood inculpé pour tentative de viol et coups et blessure