in

15 morts dans un bombardement russe sur Kherson dans le sud de l’Ukraine

15 morts dans un bombardement russe sur Kherson dans le sud de l'Ukraine


Publié le : Modifié le :

Quinze civils sont morts vendredi dans un bombardement russe sur Kherson, deux semaines après un retrait humiliant pour les troupes russes de cette ville stratégique, alors que des millions de foyers sont affectés par des coupures de courant dans tout le pays en raison des frappes de Moscou. Suivez en direct les derniers développements du conflit. 

  • 8 h 30 : six millions de foyers ukrainiens affectés par des coupures d’électricité

Plus de six millions de foyers en Ukraine étaient affectés par des coupures d’électricité vendredi, deux jours après des frappes massives russes contre ce pays, selon Volodymyr Zelensky. « Ce soir, des coupures se poursuivent dans la plupart des régions et à Kiev », a ajouté le chef de l’État dans son adresse quotidienne. 

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

 

Kiev – avec quelque 600 000 foyers privés d’électricité dans la soirée – et sa région, ainsi que les provinces d’Odessa (sud), de Lviv, de Vinnytsia (ouest) et de Dnipropetrovsk (centre-est), sont les plus touchées par les coupures, a-t-il ajouté, appelant les Ukrainiens à économiser l’électricité dans les zones où le courant a été rétabli. 

« Nous devons endurer cet hiver – un hiver dont tout le monde se souviendra », a-t-il souligné sur Facebook.

Il avait visité plus tôt dans la journée Vychgorod, ville au nord de Kiev où les frappes ont fait six morts et des dizaines de blessés mercredi.

Les ingénieurs continuaient à réparer les dégâts à travers le pays. 

Dans la capitale, « un tiers des logements de Kiev ont déjà du chauffage, les spécialistes continuent de le rétablir. La moitié des usagers sont toujours privés d’électricité », a dit son maire, Vitali Klitschko. « Au cours de la journée, les compagnies d’énergie prévoient de raccorder l’électricité pour tous les usagers en alternance », a-t-il assuré, à un moment où les températures avoisinaient zéro degré et où la pluie était de la partie.

  • 8 h : quinze morts dans un bombardement russe à Kherson

Quinze civils ont été tués vendredi par un bombardement russe sur Kherson, dans le sud de l’Ukraine, deux semaines après le retrait contraint des troupes russes de cette ville stratégique

« 15 habitants de la ville ont été tués et 35 blessés, dont un enfant », a affirmé Galyna Lugova, une responsable de l’administration militaire de la ville, sur les réseaux sociaux. Elle a précisé que plusieurs « maisons privées et des immeubles de grande hauteur » avaient été endommagés. 

« Les envahisseurs russes ont ouvert le feu sur un quartier d’habitations à l’aide de lance-roquettes multiples. Un grand immeuble a pris feu », avait précisé un peu plus tôt dans la journée Iaroslav Ianouchevitch, gouverneur de la région de Kherson. « En raison des bombardements russes constants, nous évacuons les patients des hôpitaux de Kherson ».

Un soldat ukrainien marche au milieu des décombres de l'aéroport de Kherson, le 20 novembre 2022.
Un soldat ukrainien marche au milieu des décombres de l’aéroport de Kherson, le 20 novembre 2022. © Bulent Kilic, AFP

 

Le retrait russe de Kherson, dont Moscou espérait faire sa base dans le sud de l’Ukraine occupé, a rebattu les cartes dans cette guerre qui dure depuis neuf mois. La ville est stratégiquement située pour relier la péninsule de Crimée, annexée par la Russie depuis 2014, et le port ukrainien d’Odessa à l’ouest.

yH5BAEAAAAALAAAAAABAAEAAAIBRAA7

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une grève à GRDF prive de chauffage et d'eau chaude 1500 foyers en Île-de-France

Une grève à GRDF prive de chauffage et d’eau chaude 1500 foyers en Île-de-France

« Un coup d’État n’est jamais salutaire » – Jeune Afrique

« Un coup d’État n’est jamais salutaire » – Jeune Afrique