Dans un message vidéo adressé jeudi après-midi, le président ukrainien a interpellé le peuple russe, lui suggérant de rentrer en Russie pour pouvoir mener une vie normale.
« Battez-vous pour votre liberté ». C’est en ces mots que Volodymyr Zelensky s’est adressé aux Russes dans un message vidéo diffusé jeudi après-midi. Alors que Vladimir Poutine s’apprête à ratifier le rattachement de plusieurs territoires d’Ukraine à la Russie ce vendredi, le président ukrainien a préféré se tourner vers le peuple russe pour demander l’arrêt des combats.
« Je vais le répéter une fois de plus pour ceux qui ne comprennent que le Russe. Si vous voulez rester en vie, fuyez! Si vous voulez rester en vie, rendez-vous! Si vous voulez rester en vie, battez-vous, mais battez-vous dans vos rues, pour votre liberté », lance-t-il dans le message vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux.
« Pourquoi vous battez-vous? »
L’objectif de ce message: interpeller le peuple russe en pointant du doigt les avantages qu’il pourrait obtenir en renonçant au combat: « Ils vous ont tout pris. Peut-être que certains d’entre vous ont leurs propres plateformes pétrolières? Leurs palais? Leurs vignobles? Ou peut-être leurs yachts? Leur banque? »
« Pourquoi vous battez-vous? Tout ce que vous avez, ce sont des prêts, quelque chose à manger le soir et, maintenant, la mobilisation. Ne vous approchez pas de notre territoire! Restez en-dehors de nos vies et de notre culture. Gloire à l’Ukraine! », a poursuivi Volodymyr Zelensky jeudi.
Ce vendredi, Vladimir Poutine, les dirigeants des régions ukrainiennes occupées et les représentants des républiques séparatistes doivent ratifier le rattachement de ces territoires. S’il y a peu de chances que la communauté internationale reconnaisse ces annexions, le chef du Kremlin prononcera un discours lors duquel il devrait célébrer ce qu’il considère comme une victoire.