Le chef de l’État ukrainien s’est félicité de la reprise de Lyman et toutes les avancées de l’armée de Kiev face aux forces russes, assurant que d’autres suivront dans les prochains jours.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré ce samedi que son armée, qui contrôle désormais la ville stratégique de Lyman, reprendra « dans la semaine à venir » d’autres villes de la région de Donetsk, annexée vendredi par la Russie.
« Durant la semaine, de nouveaux drapeaux ukrainiens ont flotté sur le Donbass », où se trouve la région de Donetsk, a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son allocution quotidienne.
« Il y en aura encore plus dans la semaine à venir », a-t-il promis.
Victoire clé pour l’Ukraine avec la reprise de Lyman
La perte de Lyman, noeud ferroviaire stratégique de la région, est un revers de taille pour Moscou, qui a annoncé vendredi l’annexion de Donetsk et de trois autres régions ukrainiennes à la Russie.
« Ils ont déjà commencé à s’en prendre les uns aux autres: ils cherchent des coupables, accusant des généraux d’avoir échoué… », a déclaré Volodymyr Zelensky en parlant des responsables gouvernementaux russes. « C’est le premier signal d’alarme qui devrait être entendu à tous les niveaux du gouvernement russe ».
Puis il a lancé, en parlant du président russe Vladimir Poutine: « Tant que vous tous n’aurez pas résolu le problème de celui qui a tout commencé, qui a déclenché cette guerre insensée contre l’Ukraine, vous serez dégagés un par un, devenant des boucs émissaires, parce que vous n’admettez pas que cette guerre est une erreur historique pour la Russie ».
Note de la rédaction: Nous avons corrigé notre article du 1er octobre à la suite d’une erreur de traduction par la présidence ukrainienne. Il faut bien lire « dégagés » et non « tués ».