in

Vote de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine sur l’occupation israélienne dans le conflit israélo-palestinien

Q2TLMT4HN5A4RMC57SQUE4MJ2Q

CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN: VOTE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’ONU LA SEMAINE PROCHAINE SUR L’OCCUPATION ISRAÉLIENNE

Le 17 septembre prochain, l’Assemblée générale des Nations Unies se réunira pour une session spéciale concernant la situation en Palestine. Les pays arabes ont réclamé cette nouvelle convocation afin de soumettre au vote une proposition de résolution exigeant qu’Israël mette fin immédiatement à l’occupation illégale des territoires palestiniens. Selon les informations disponibles, le projet de résolution spécifie que ce retrait devrait être effectué dans un délai maximal de douze mois après son adoption, soit une extension par rapport à un texte précédent qui fixait ce délai à six mois.

DEMANDES DE LA PROPOSITION DE RÉSOLUTION

En plus de exiger le retrait des forces israéliennes des territoires palestiniens, le projet de résolution demande également l’arrêt de la construction de nouvelles colonies, la restitution des terres et propriétés confisquées, ainsi que la possibilité pour les Palestiniens déplacés de retourner sur leurs terres. De plus, il appelle à la mise en place d’un mécanisme international pour réparer les dommages, pertes et blessures causés par les actions arbitraires d’Israël dans les territoires palestiniens occupés.

RÉACTIONS ET ENJEUX

Bien que les résolutions de l’Assemblée générale ne soient pas contraignantes, Israël a vivement réagi à cette initiative, dénonçant une "diplomatie du terrorisme" menée par les Palestiniens. L’ambassadeur israélien aux Nations Unies, Danny Danon, a qualifié l’ONU de complice de ces actions hostiles dirigées contre Israël. Ces échanges tendus reflètent les enjeux politiques et diplomatiques forts liés à la question du conflit israélo-palestinien.

PERSPECTIVES FUTURES

La résolution soumise au vote de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine soulève des questions cruciales quant à l’occupation israélienne des territoires palestiniens et à la viabilité d’une solution politique durable au conflit. Les débats qui entoureront ce vote seront suivis de près par la communauté internationale, alors que les tensions persistent au Proche-Orient.

Pour en savoir plus sur ce sujet :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Flames

Flames

PwC a été condamné à une amende et interdit d’exercer en Chine pendant six mois en raison de son audit d’Evergrande.