LES OUTILS PRÉFÉRÉS ET DÉSAPPRECIÉS DES CHERCHEURS EN LIGNE
En février dernier, nous avons mené une enquête auprès de chercheurs en open source pour savoir quel type d’outils ils utilisent lors de leurs recherches en ligne. Plus de 500 personnes ont répondu à notre sondage et ont partagé leur expérience avec divers outils en ligne, allant des simples moteurs de recherche aux logiciels de scrapping personnalisés nécessitant des compétences techniques avancées. Les résultats de notre enquête ont montré que la communauté de chercheurs en ligne est très diverse. Les chercheurs qui mènent des enquêtes en open source viennent de tous les milieux professionnels et la moitié d’entre eux effectuent ce travail sur leur temps libre.
LES CRITÈRES IMPORTANTS DES OUTILS UTILISÉS PAR LES CHERCHEURS EN LIGNE
Les chercheurs ont souligné que les outils les plus utiles devaient être gratuits, clairement décrire ce qu’ils pouvaient faire et comment les utiliser. Seuls un quart de nos répondants connaissaient l’utilisation de la ligne de commande, ce qui rend les outils ne nécessitant pas des compétences techniques avancées encore plus importants. Les outils préférés de la grande majorité des chercheurs, des trackers de vol aux moniteurs de médias sociaux, peuvent être utilisés gratuitement ou ont une version de base gratuite. Les outils les plus populaires incluent le moteur de recherche Google, Google Earth Pro offrant un accès gratuit aux images satellites historiques et actuelles et le logiciel d’analyse de liens Maltego.
LES OUTILS LES MOINS POPULAIRES DES CHERCHEURS EN LIGNE
Nous avons également interrogé les chercheurs sur les outils qu’ils n’aimaient pas et qui ralentissaient leurs recherches. Les outils les plus impopulaires étaient ceux qui coûtaient de l’argent, les outils basés sur la ligne de commande ou qui étaient considérés comme trop techniques, les outils qui n’ajoutaient rien à l’enquête mais au contraire ralentissaient le chercheur. Des outils tels que les outils de recherche de personnes ont également été critiqués pour leur manque de précision et leur coût.
CONCLUSION
La variété des utilisateurs et la diversité des outils utilisés soulignent la nécessité pour les développeurs d’outils en ligne de prendre en compte les besoins des utilisateurs et de créer des outils plus accessibles, gratuits et conviviaux pour les chercheurs en ligne en open source.