in

Varsovie livre quatre chasseurs Mig-29 à l’Ukraine

Varsovie livre quatre chasseurs Mig 29 a lUkraine



La Pologne prévoit de fournir à l’Ukraine quatre avions de chasse Mig-29 en parfait état de fonctionnement, selon le président Andrzej Duda. Ces avions ont été reçus au début des années 1990 et la Pologne en possède actuellement douze en plus. D’autres avions pourraient également être livrés ultérieurement, ceux-ci étant en cours de maintenance.

Actuellement, l’armée polonaise attend la livraison de FA-50 sud-coréens et de F-35 américains. La Pologne a actuellement 28 Mig-29, dont 16 sont en état de voler. Certains pourraient être vendus en pièces détachées ou réparés, car ils ont été reçus de la République tchèque en échange d’hélicoptères de fabrication polonaise en 1995.

La Slovaquie avait également déclaré qu’elle était prête à fournir sa flotte de Mig-29, comprenant une douzaine d’appareils, proposant même un envoi groupé. Il est probable que les avions slovaques suivront rapidement la décision de Varsovie d’accélérer le processus.

Le ministre de la Défense slovaque, Jaroslav Nad, avait récemment déclaré qu’il était « temps de prendre une décision ». Il avait ajouté que les gens meurent en Ukraine et que nous pouvons vraiment les aider, soulignant que la politisation inutile du sujet était inhumaine et irresponsable.

Avant le début de la guerre en Ukraine, l’armée de l’air ukrainienne possédait entre 40 et 50 Mig-29. Bien que l’avion de chasse de fabrication soviétique soit ancien, il est immédiatement opérationnel pour les pilotes et les mécaniciens ukrainiens qui connaissent bien l’appareil.

Fournir des avions de chasse à l’Ukraine est une réponse à la discussion sur une possible intervention militaire en Ukraine. Les autorités ukrainiennes ont demandé à plusieurs pays de fournir des armes et des équipements pour aider à défendre le pays contre l’agression russe. La Pologne a été le premier pays à franchir le pas en fournissant des avions de chasse Mig-29.

L’initiative polonaise est également un calcul politique. La Pologne joue un rôle de plus en plus important dans la région et estime que les États-Unis et l’Union européenne devraient prendre en compte ses intérêts. Fournir des avions de chasse à l’Ukraine est une preuve de sa solidarité avec le pays voisin, mais c’est aussi un moyen de renforcer son propre prestige sur la scène internationale. En fin de compte, il s’agit d’une décision qui a des implications à la fois pratiques et symboliques, une décision qui montre que les intérêts politiques et économiques ne sont pas les seuls facteurs en jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qu’est-ce que le 49.3, cette arme controversée qui déchaîne aujourd’hui la colère des Français?

La Pologne enverra quatre jets de combat en Ukraine « dans les jours à venir ».