AU BRÉSIL, UNE LOI RÉDIGÉE PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE APPROUVÉE SANS LE SAVOIR PAR DES ÉLUS À PORTO ALEGRE
Le 29 novembre, Ramiro Rosario, du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB, centre), a annoncé l’adoption d’un projet de loi entièrement écrit par un outil d’intelligence artificielle au Brésil. Il s’agit de la première loi brésilienne élaborée exclusivement par l’intelligence artificielle et fait réfléchir sur l’impact de la technologie dans l’élaboration des politiques publiques. Cette loi, qui a été approuvée à la mi-octobre à l’unanimité par les conseillers municipaux de Porto Alegre, concerne la dispense des citoyens de payer un nouveau compteur d’eau en cas de vol. Elle est entrée en vigueur le 23 octobre après avoir reçu l’approbation du maire de la ville, Sebastiao Melo.
L’ORIGINE DE LA LOI ET LE DÉBAT SUR L’UTILISATION DE LA TECHNOLOGIE
L’élu Ramiro Rosario avait initialement présenté le projet de loi comme étant de sa propre initiative. Cependant, il a révélé que l’intégralité du texte avait été rédigée par une intelligence artificielle. Cette annonce a soulevé un débat sur l’utilisation de la technologie, mettant en lumière les questionnements sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’amélioration de la qualité du service public au Brésil. Ramiro Rosario a expliqué que cette expérience démontre la possibilité de réduire le nombre de parlementaires au Brésil, de conseillers, de fonctionnaires et de rendre plus performant le travail législatif.
IMPACT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE SUR LES POLITIQUES PUBLIQUES
Il est intéressant de constater que les conseillers municipaux de Porto Alegre ignoraient tout du recours à une intelligence artificielle pour la rédaction de la loi adoptée. Cette situation suscite des interrogations sur la transparence et l’information des élus quant à l’origine des textes législatifs, soulevant ainsi des défis éthiques et politiques liés à l’utilisation de technologies avancées dans le processus de prise de décision. En outre, cette expérience au Brésil met en lumière le potentiel de l’intelligence artificielle dans la rédaction de lois et de politiques publiques, tout en soulevant des enjeux éthiques et de gouvernance liés à son utilisation.
MOTS CLÉS SEO : intelligence artificielle, politique publique, Brésil, technologie, débat, transparence.
REFERENCES
– « Serge Tisseron, psychiatre : “L’intelligence artificielle est tout sauf neutre” » – Nouvel Obs
– « Non, les intelligences artificielles « ne volent pas les emplois », selon le sociologue Juan Sebastian Carbonell » – Nouvel Obs
– « J’ai été remplacée par une IA, mais un robot ne peut pas faire ce que je faisais » – Nouvel Obs
– « Jeremy Rifkin : avec l’IA, on se berce d’illusions : ce n’est qu’un outil, pas une alternative à l’humain » – Nouvel Obs