Cette semaine est riche en actualités qui se superposent : géopolitique, réforme des retraites en France et économie. Le président chinois Xi Jinping est en visite à Moscou, rencontrant son « meilleur ami » Vladimir Poutine pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine il y a un peu plus d’un an. La Chine est fière d’avoir favorisé la reprise des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite suite à sept ans d’interruption. Des analystes jugent que cela pourrait être le début d’un tournant dans la politique étrangère chinoise, caractérisée par une diplomatie plus volontariste. Face à cela, les ambitions chinoises poussent l’administration Biden à ne penser qu’à l' »endiguement » théorisé pendant la guerre froide. Les alliances multilatérales, l’Aukus et le Quad, ne font que renforcer la paranoïa de Pékin.
Pékin endosse un nouveau rôle de puissance médiatrice. Est-ce uniquement une opération de communication ou un véritable changement stratégique visant à imposer une autre vision du monde et à mettre un terme à l’ordre établi par les Américains après 1945 ? C’est l’enjeu principal du dossier de ce numéro, qui prolonge le hors-série « Géopolitique. Le monde de demain ».
En France, la colère gronde après l’utilisation de l’article 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites, largement contestée dans la rue et par des Français. La presse étrangère dénonce largement cette utilisation abusive et certaines publications doutent de la capacité d’Emmanuel Macron à sortir de la crise politique qu’il traverse. L’article de The Economist dit : « Le président Emmanuel Macron est peut-être sorti de la crise politique, mais l’embrasement populaire n’est pas écarté ». Il devait s’exprimer lors d’une interview télévisée.
Enfin, la crise de 2008 refait surface après les difficultés de la SVB aux États-Unis et le rachat de Credit Suisse par UBS. Les analystes s’interrogent sur le risque de contagion à d’autres établissements financiers et sur l’impact sur le secteur de l’immobilier. Il est important de rétablir la confiance dans les banques, mais cela ne sera pas facile. L’actualité est à suivre sur le site tout au long de la semaine.