LES PRODUCTEURS D’ÉNERGIES FOSSILES RESPONSABLES D’UN TIERS DES FEUX DE FORÊT EN AMÉRIQUE DU NORD
Les plus grands producteurs mondiaux d’énergies fossiles sont à l’origine d’un tiers des feux de forêt en Amérique du Nord depuis quarante ans, selon une étude publiée dans la revue scientifique « Environmental Research Letters ». Les incendies qui ravagent l’ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada sont de plus en plus intenses, détruisent des zones plus vastes, atteignent des altitudes plus élevées et durent plusieurs saisons, aggravant le risque d’incendie.
LE RÔLE DES ÉMISSIONS DES GRANDES ENTREPRISES DES ÉNERGIES FOSSILES DANS L’ÉVOLUTION DES INCENDIES
Jusqu’à présent, le coût des reconstructions et de la protection contre le risque d’incendie a été pris en charge par le public. C’est pourquoi, les auteurs de l’étude ont voulu mettre en lumière le rôle joué par les émissions des grandes entreprises des énergies fossiles dans cette évolution pour qu’elles assument leur part de responsabilité dans le coût des incendies et de leurs répercussions. Les chercheurs ont combiné des données observées et des modèles climatiques pour déterminer la contribution des émissions des plus gros producteurs d’énergies fossiles comme ExxonMobil, BP, Chevron et Shell, dans la sécheresse atmosphérique.
DÉGRADATION DE L’ENVIRONNEMENT CAUSÉE PAR LES ÉMISSIONS DES GRANDES ENTREPRISES DES ÉNERGIES FOSSILES
Les émissions de dioxyde de carbone et de méthane des 88 plus gros producteurs d’énergies fossiles sont responsables d’une hausse moyenne des températures mondiales depuis le début du XXe siècle de 0,5 degrés Celsius, soit la moitié du réchauffement observé. Cette hausse a aggravé de 11 % le déficit de pression de vapeur de l’eau dans l’atmosphère de l’ouest des États-Unis. Les zones ravagées par les incendies s’étendent d’autant plus que le déficit de vapeur d’eau augmente.
CONCLUSION
L’étude de l’Union of Concerned Scientists démontre que la destruction de 8 millions d’hectares par des feux de forêts dans l’ouest des États-Unis et le sud-ouest du Canada est due aux plus gros producteurs d’énergies fossiles et de ciment. Cette destruction représente 37 % des zones détruites par les feux de forêt dans l’ouest de l’Amérique du Nord entre 1986 et 2021. En plus de leur contribution à la sécheresse atmosphérique, les incendies sont aggravés par l’abandon de la pratique ancestrale de régulation des forêts par des incendies délibérés limités et l’urbanisation dans des zones boisées.
Mots clés : énergies fossiles, incendies, Amérique du Nord, sécheresse atmosphérique, vapeur d’eau, urbanisation, régulation des forêts.
Références :
– L’article original de l’étude : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/ac1065
– Les incendies en Californie liés au réchauffement climatique : https://www.nouvelobs.com/planete/20200825.OBS32515/incendies-geants-en-californie-le-rechauffement-climatique-joue-un-role-d-accelerateur.html
– Les fausses promesses des groupes pétroliers sur leurs émissions de CO2 : https://www.nouvelobs.com/economie/20200923.OBS33759/total-bp-shell-les-fausses-promesses-des-groupes-petroliers-sur-leurs-emissions-de-co2.html
– Les cercles vicieux du réchauffement planétaire : https://www.nouvelobs.com/sciences/20230217.OBS69698/climat-les-cercles-vicieux-du-rechauffement-planetaire.html